Tout savoir sur l’argile

En cosmétique maison, l’argile est très souvent utilisée. Mais entre toutes les argiles qui existent comment savoir celles qui sera adaptée à notre peau . Et bien nous allons voir chaque argile , leurs bienfaits, et pour quelle utilisation.

L’argile verte est connue pour nettoyer et purifier la peau . Très riche en oxyde de fer , l’argile verte est de loin l’une des plus efficaces en terme d’absorption. Elle est utilisée pour nettoyer la peau en profondeur , éliminer les impuretés et les excès de sébum, mais également en tant que cataplasme sur les plaies. Vous l’aurez compris l’argile verte est l’argile a avoir absolument dans sa salle de bain . Il est également possible de la prendre par voie orale en poudre ou en gélule, l’argile verte a une action stimulante et rééquilibrante qui remettent l’organisme d’aplomb en cas de fatigue , convalescence ou surmenage. Elle est vraiment complète. Elle convient surtout aux peaux mixtes à grasses.

L’argile blanche recommandée pour nourrir les peaux sensibles . De type Kaolin , elle est qualifiée de douce car c’est l’une des moins riches en minéraux. Fortifiante à souhait , elle convient aux peaux sèches et délicates , grâce à ses capacités minéralisantes . En masque capillaire , elle nourrit et revitalise les cheveux secs et ternes. Très douce, l’argile blanche peut s’utiliser sur toutes les peaux , même très sensibles.

L’argile rouge est moins connue et pourtant elle illumine la peau et stimule la circulation sanguine . Riche en oxyde de fer et oligoéléments, elle rééquilibre la peau et illumine le teint. Utilisée en cataplasme , elle atténue les douleurs et irritations . De plus elle favorise la circulation sanguine.

L’argile rose est un mélange d’argile rouge et blanche et donc riche en oligoéléments, elle donne de l’éclat aux peaux fragiles , fatiguées et sujettes aux rougeurs.

L’argile jaune est l’argile idéale pour les peaux mixtes. Moins riche en oxyde de fer que l’argile verte, elle est également moins irritante. L’argile jaune est à privilégier pour les peaux fines et sèches mais surtout pour les peaux mixtes. Elle stimule la production de collagène et de fer , permettant une meilleure oxygénation des cellules . C’est aussi un anti-ride naturel et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés.

L’argile brun/gris , d’une extrême douceur et riche en oligoéléments , elle est idéale pour le soin du visage , du corps et des cheveux.

Et pour finir le rassoul qui est une argile saponifère riche en oxyde de fer et en magnésium. Le rassoul est l’ingrédient indispensable des recettes de beauté de la femme orientale. Utilisé sur le corps ou le visage , le rassoul débarrasse la peau de ses impuretés tout en l’hydratant et la nourrissant grâce à ses vertus absorbantes et dégraissante. Le rassoul représente également un excellent masque capillaire , tout en laissant un léger voile délicatement parfumé à la rose .

Voilà mes petites mayas , vous savez tout sur les diverses argiles qui existent . Cela est très important de savoir , pour pouvoir créer nos divers cosmétiques.

Vous pouvez me retrouver quotidiennement sur ma page Facebook  » Les bons plans et astuces de maya  » et sur Instagram et Twitter @mayahomemade. Mais également sur ma chaîne You Tube Maya homemade, où je poste tous les mardis et vendredis soirs mes vidéos de recettes beauté et tests  » home made « .

Bisous, bisous mes petites Mayas .

 

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s