Tout savoir sur les huiles végétales

Les huiles végétales tiennent une grande place dans la cosmétique maison et les soins de beauté , leurs propriétés bienfaitrices en font un de nos alliés beauté les plus précieux. Ce que je lis souvent : « Les huiles pour mes soins ?  » Non merci , ce n’est pas pour moi , j’ai déjà la peau grasse et je n’ai pas envie de briller encore plus ! Stop les filles aux idées reçues ! Les produits cosmétiques bio et naturelles utilisent les huiles végétales pour leurs précieux bienfaits, alors que les sillicones et les huiles minérales entrent dans la composition des cosmétiques  » classiques ». Les huiles végétales sont de véritables trésors ! Elles font de merveilles en cosmétiques.

L’huile de rose musquée:

Sans doute le grand classique anti-âge pour la peau et l’organisme. Riche en vitamine A, E , oméga 3 et 6 et en acides gras essentiels , l’huile de rose musquée préserve la beauté de la peau en offrant une bonne hydratation et une protection contre les molicules responsables du vieillissement cutané. Assouplissante , régénérante, anti-ride, cicatrisante, anti-tâche, apaisante, cette huile peut s’utiliser en crème de jour et de nuit si elle est mélangée à d’autres huiles.essentielles ou végétales. L’huile de rose musquée convient à tout type de peau mais particulièrement aux peaux sèches et irritées.

L’huile de Camélia:

Les femmes japonaise ne jurent que par ce macérât huileux et l’utilisent pour avoir un teint lisse et sans défaut. Aussi appelée « huile de thé vett » , l’huile de Camélia est extraite des graines de théier. Riche en acides gras , elle possède une action anti-inflammatoire et anti-âge. Le Camélia lutte contre le vieillissement des cellules en freinant la dégradation du collagène , en réduisant les pertes en eau de l’épiderme et en le nourrissant en profondeur. Non grasse  , l’huile de Camélia est facile à appliquer et a un fort pouvoir pénétrant , elle est idéale en soin des peaux sèches . Elle s’utilise aussi comme fortifiant pour les cheveux et les ongles cassants et mous.

L’huile de calendula:

Moins connue , l’huile de calendula est en réalité un macérât huileux de fleurs de calendula. C’est l’huile qui s’adapte à tous types de peau et convient même aux soins de bébé et aux femmes enceintes . Ses propriétés apaisantes , anti-inflammatoires et anti-allergiques permettent de traiter de nombreux problèmes cutanés comme l’irritation, les brûlures , les crevasses, les mains gercées et les coups de soleil. L’huile de calendula s’utilise pur ou mélangée à d’autres huiles végétales ou essentielles.

L’huile de carotte:

Les carottes ont de nombreux bienfaits . Sous forme de macérât huileux , la carotte conserve sa vitamine A ainsi que sa forte concentration en bétacarotène. Ainsi l’huile de carotte préserve la bonne santé de l’épiderme et favorise son éclat. Ses vertus anti-oxydantes permettent de lutter contre les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma . Protectrice et autobronzante , l’huile de carotte est idéale pour les peaux desséchées par le soleil. Elle protège le bronzage et peut servir d’après-soleil.

L’huile d’amande douce:

L’huile d’amnande douce est riche en vitamine A et E , cette huile possède de nombreuses propriétés. Adoucissante, nourrissante, fortifiante, apaisante et  tonifiante. Elle renforce les cheveux secs et les hydrate. Elle est également idéale pour les peaux sèches , sensibles et normale. L’huile d’amande douce est un émollient , ce qui signifie qu’elle rend la peau plus douce et moins dure et abrasive. Elle a toujours été utilisée pour traiter le psiorasis, l’eczéma et la cicatrisation . Elle assouplit , rajeunit la peau et préserve l’apparition des rides et des vergetures, elle améliore le teint.

L’huile d’argan:

Riche en acides gras et en vitamine E , elle prévient du déssèchement cutané et nourrit en profondeur la peau. Grâce à ses vertus anti-acné , anti-rougeurs et anti-vieillissement. Elle convient aussi bien aux peaux jeunes qu’aux peaux matures. Appliquée sur cheveux , elle les rend plus brillants et prévient la chute. En massage , soin manucure , elle renforcera les ongles. L’huile d’argan s’adapte à tous les types de peaux et convient spécialement aux peaux sèches et sensibles.

L’huile de noix de coco:

L’huile de noix de coco a le plus fort effet d’élimination sur les radicaux libres et la plus forte activité antioxydante et compose une auto-guérison du corps , entraînant la formation rapide des cellules et des vaisseaux sanguins dans les zones endommagées. Les anti-oxydants sont connus pour avoir des effets anti-vieillissement considérables.

L’huile d’olive:

L’huile d’olive tout comme l’huile d’argan est riche en vitamine E qui leur confèrent d’excellentes propriétés anti-oxydantes , essentielles pour lutter contre le vieillissement cutané. Très nourrissante et pénétrante , adouccisante , cicatrisante, rafraîchissante et émolliente . Parfaite pour les dartres , les irritations de l’épiderme , les mains sèches , les ongles cassants ainsi que les cheveux secs et fragiles. Elle soigne l’eczéma , psiorasis.

L’huile d’onagre:

Grâce à ses acides gras essentiels , elle offre des propriétés régénératrices très intéressantes. Adoucissante, anti-ride, restructurante, protège des agressions extérieures ( vent , froid, pollution, soleil…) . Suite à une application régulière sur 2 mois , on assiste à un ralentissement du processus de vieillissement cutané , accentué par une prise orale d’huile d’onagre et bourrache sur tout type de peau.

Huile de pépins de raisin:

Cette huile est anti-oxydante , régénérante, désincrustante.

L’huile de tournesol:

Nourrissante , assouplissante , adoucissante , riche en vitamine E et très fluide , elle se révèle être une excellente huile de massage.

L’huile de macadamia:

Cette huile est très pénétrante , elle ne laisse pas de sensation gras sur la peau. Son avantage sur l’huile d’amande douce est sa longue conservation, sans altération. Nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et adoucissante. Elle est recommandée pour les peaux fragiles , dans le traitement des vergetures et des cicatrices, dans les soins de mains ( crevasses, gerçures).

L’huile de Neem:

Cette huile opaque et foncée ( dotée d’une odeur forte et épicée), relativement peu courante. Hydratante, régénérante, restructurante, cheveux secs, ternes , cassants , pellicules, calvitie, cheveux blancs , rougeurs, peaux fatiguées, ridées, sèches.

L’huile de Nigelle ou Cumin noir:

Adoucit , apaise, assouplit , cicatrise , hydrate, revitalise et raffermit la peau. Fait des miracles en cas d’eczéma ou peau irritée. On peut l’utiliser seule en huile de beauté , ou l’incorporer à d’autres huiles. Idéale également pour les cheveux cassants secs et ternes, ainsi que pour les ongles cassants.

L’huile de noisette:

Ses propriétés sont très proches de celle de l’huile d’amande douce . Idéale pour la toilette des bébés et des peaux sensibles ou couperosées, qu’elle hydrtate , raffermit, nourrit, protège. Son avantage sur l’huile d’amande douce est qu’elle me laisse pas la peau grasse , pénètre très bien et peut donc être utilisée dans la journée. Désincrustante et purifiante, elle remet l’épiderme à neuf. Elle débarrasse les peaux grasses de leurs points noirs.

L’huile d’avocat:

Elle favorise la régénération cellulaire et l’élasticité de la peau. A préconiser dans des soins anti-rides, pour les peaux desséchées, fragiles, les vergetures, ainsi que pour les cheveux secs et ternes (qu’elle fortifie, en accélérant la pousse).

L’huile de bourrache:

Elle a le pouvoir régénérant très important au niveau de la peau: réhydratante , elle lui redonne souplesse, élasticité et tonicité (pour les peaux sèches , ridées, dévitalisées et fatiguées). Elle préserve les fibres de collagène et retarde ainsi les effets du vieillissement cutané.

L’huile de chanvre:

Hydrate, assouplit , régénère , raffermit , revitalise les peaux fatiguées , sèches , ridées, déshydratées, irritées. Redonne tonus aux ongles fragiles et cassants ainsi qu’aux cheveux secs et ternes. Pénétrant facilement au niveau de la peau , elle est idéale pour les massages et soins cosmétiques. Soigne également l’eczéma.

L’huile de colza:

Régénère , assouplit et lutte contre les rides. Sa richesse en vitamine E et ses vertus anti-oxydantes en font une huile idéale pour les peaux matures, sèches.

L’huile de germe de blé :

Conseillée à toutes les peaux fatiguées, sensibles , sujettes à la déshydratation. Elle régénère et nourrit les peaux ridées. Adoucissante et protectrice, elle est parfaite pour soulager crevasses, engelures et dartres. Elle idéale pour masser le périnée des femmes enceintes.

L’huile de jojoba:

Elle possède d’incontestables propriétés protectrices et anti-vieillissement ( dues à la richesse en insaponifiables). Son action sur les cheveux et la peau est doublée. Elle redonne vitalité aux cheveux secs et cassants tout en normalisant la production de sébum des cheveux gras, en améliorant brillance et souplesse dans les 2 ans. Au niveau de la peau , elle hydrate , revitalise , lutte contre les rides, adoucit , active le métabolismede l’élastine , freine la perte d’eau dans les cellules, ce qui en fait un soin parfait pour les peaux séshydratées et sèches. Mais elle régule aussi le flux de sébum des peaux grasses et se révèle utile dans le cas d’acné. A noter aussi que cette huile contient un léger filtre solaire naturel qui permet une protection 5 . On l’utilise pur, en remplacement de la crème de jour , de nuit pour tout type de peau, en démaquillant pour les yeux, en masque pour les cheveux, après un bain ou une épilation.

Voilà mes petites mayas , j’espère que vous y voyez plus clair à présent et que je vous aurais apporté mon aide sur les huiles végétales .

Vous pouvez me suivre tous les jours sur ma page Facebook  » Les bons plans et astuces de maya  » , ainsi que sur Instagram et Twitter @mayahomemade .Mais également sur ma chaîne You Tube Maya homemade, où je poste tous les mardis et vendredis soirs mes vidéos de recettes et tests  » home made « .

Bisous, bisous .

Publicités

Publié par

7 réponses sur « Tout savoir sur les huiles végétales »

  1. […] On pense également à hydrater sa peau matin et soir . N’hésitez pas à utiliser des huiles végétales qui sont parfaites pour hydrater mais aussi pour atténuer et prévenir l’apparition des rides . Voici la liste des huiles végétales adaptées à votre type de peau 😉 : A chaque problème son huile végétale!! et Tout savoir sur les huiles végétales . […]

    J'aime

  2. […] On pense également à hydrater sa peau matin et soir . N’hésitez pas à utiliser des huiles végétales qui sont parfaites pour hydrater mais aussi pour atténuer et prévenir l’apparition des rides . Voici la liste des huiles végétales adaptées à votre type de peau 😉 : A chaque problème son huile végétale!! et Tout savoir sur les huiles végétales . […]

    J'aime

  3. […] Selon une étude canadienne, la femme occidentale moyenne applique sur son corps chaque jour en moyenne 500 différents produits chimiques. Et pour plusieurs de ses produits , on ignore toujours leurs effets à long terme sur le corps et la santé. C’est la meilleure des raisons de fabriquer soi-même ses produits. Réduire leurs présences dans notre routine quotidienne ne peut-être qu’une bonne idée, surtout si on peut facilement les remplacer par des ingrédients naturels. De plus les démaquillants home made sont économiques, écologiques , puisqu’on les fabrique à partir d’aliments qu’on achète en grande quantité et on recycle nos flacons d’anciens produits de beauté . Donc il y a moins de plastique et en plus du tout d’emballage. Un démaquillant maison dure en moyenne 1 mois sans conservateur . Pour vous démaquillez les yeux , je vous conseille de mouiller et d’ajouter quelques gouttes d’huiles végétale comme l’amande douce, coco , jojoba etc… et frottez vos yeux délicatement. Rincez un coton d’eau chaude. Les huiles végétales sont excellentes pour vous démaquillez les yeux , surtout le mascara waterproof. Mélangez une huile végétale à un peu d’eau, cela aura le même effet qu’un démaquillant biphasé ! Il en est de même pour le visage , prenez une huile végétale pour vous démaquillez, puis rincez en appliquant une eau florale ou de l’eau tiède sur un coton. Voici le guide de mes huiles végétales qui vous aidera à choisir celle qui conviendra à votre type de peau et à ses besoins 😉 : A chaque problème son huile végétale!! et Tout savoir sur les huiles végétales . […]

    J'aime

  4. […] Cette crème hydratante atténue et prévient les imperfections (acné , points noirs ) , matifie, hydrate en profondeur l’épiderme , atténue rides et ridules, purifie la peau , resserre les pores dilatés et unifie le teint  . Les ingrédients dont vous aurez besoin : ( attention , aucun remplacement d’ingrédients n’est pas possible hormis l’huile végétale . Pour choisir votre huile végétale adaptée à votre type de peau A chaque problème son huile végétale!! , et Tout savoir sur les huiles végétales .  […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s