Tout savoir sur les cheveux gras

Les cheveux gras sont dû à un dérèglement , relativement fréquent des glandes sébacées, qui sécrètent le sébum. Substance grasse naturelle , il assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution. Quand il y a excès , il devient néfaste.

Ce déséquilibre concerne 1 femme sur 4 , le cheveu est luisant , lourd , collé sur le crâne dès le lendemain du shampoing. Ce phénomène peut-être génétique , lié au stress , nervosité, une alimentation déséquilibrée , trop riche en graisse, une période de grande fatigue , des shampoings inadaptés, l’utilisation abusive de teintures chimiques accentuent le problème.

Les bons gestes contre les cheveux gras:

  • Un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampoing qui active la microcirculation.
  • Un dernier rinçage à l’eau froide, qui tonifie le cheveu et le fait briller.

A éviter:

  • De frictionner vigoureusement la tête avec les ongles lors du shampoing.
  • Le shampoing bébé ou enfant , très doux mais avec un effet surgraissant qui n’est pas adapté pour les adolescents et les adultes.
  • 2 lavages successifs, le deuxième ayant un effet décapant.
  • L’eau à température trop élevée.
  • Le sèche- cheveux trop chaud près des racines.
  • De les sécher en les frottant avec une serviette.

Recettes naturelles qui ont fait leurs preuves:

Masque à l’argile « l’effet buvard » :

Versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre , mélangée à du vinaigre coupé d’eau à 50 % de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire maison, laissez agir 10 minutes , puis rincez à l’eau tiède et procédez au shampoing.

Huiles essentielles:

Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande , de sauge ou de menthe poivrée à votre shampoing. Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques.

Rinçage:

Mélangez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles des cheveux. Diluez ce mélange dans 1 L d’eau minérale et rincez.

Comment coiffer des cheveux gras ?

N’utilisez jamais de peigne en métal sur des cheveux mouillés. Prenez un peigne en corne ou en plastique. Les dents doivent être rondes et lisses afin de ne pas blesser les écailles des cheveux. Oubliez les peignes et brosses ,à dents fines et serrées, qui vont activer la production de sébum. Evitez les gels coiffants qui font le cheveu terne et gras, oubliez les huiles, qui font briller le cheveu, mais l’alourdissement.

Racines grasses, pointes sèches ça se soigne ?

A cause des teintures , des permanentes, décolorations, ou séchages trop forts, la chevelure n’est pas assez lisse pour permettre au sébum de glisser le long du cheveu.

Pour les soigner:

  • Appliquez un masque à l’argile absorbant uniquement sur les racines , pas sur les longueurs !!!
  • Lavez l’ensemble avec un shampoing purifiant de préférence bio ou maison .
  • Nourrissez les longueurs et les pointes avec des huiles et des masques hydratants.
  • Bannissez le massage du cuir chevelu, car plus vous activez la circulation sanguine , plus le sébum remonte à la surface du cuir chevelu ou a
  • Espacez les shampoings, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours . Car plus vous les lavez plus ils sécrètent du sébum et donc plus ils sont gras. Pour espacer faites un shampoing sec maison .

Traitements:

  • Le bicarbonate de soude peut vous aider aussi à traiter vos cheveux gras. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau pour faire une pâte, et massez doucement votre cuir chevelu avec le mélange pendant 5 minutes, puis lavez vos cheveux avec de l’eau froide . Vous pouvez utiliser cette recette 3 fois/semaine.
  • Le vinaigre blanc est un produit naturel, il vous suffit de mélanger 1/2 tasse de vinaigre blanc avec un peu de sel ou de bicarbonate de soude et de massez votre cuir chevelu pendant 5 à 7 minutes avec ce mélange. Laissez agir pendant 15 minutes et lavez ensuite vos cheveux . Et voilà vos cheveux seront doux et hydratés.
  • Avec des œufs, mélangez 2 jaunes d’oeufs avec quelques gouttes de citron et appliquez sur vos cheveux mouillés. Puis rincez abondamment.

Etouffés par la surproduction de sébum, les cheveux gras ont tendance à se ternir et à manquer de volume. Pour en finir avec les cheveux gras, revenez aux fondamentaux. Rien ne vaut les produits naturels et les recettes maison pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu et éliminer les excès de sébum.

Les épices et les plantes au secours des cheveux gras.

Clous de girofle, romarin, thym, reine des prés, pin sylvestre. Elles ont toutes la faculté de réguler l’excès de sébum, d’assainir le cuir chevelu et de lutter efficacement contre les cheveux gras. Il suffit de faire bouillir 1/2 L d’eau , puis ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’une de ces herbes ou épices, de laisser infuser 1 H et de filtrer. Utiliser la lotion obtenue comme liquide de rinçage.

L’huile essentielle de lavande a une action anti- sébum. Elle ralentit la production des glandes sébacées et assainit le cuir chevelu. D’autres huiles telles que celle de sauge , romarin, tea tree, pamplemousse, cèdre, citron, basilic, menthe poivrée ont le même effet. Mélangez au moins 3 de ces huiles et ajoutez 3 gouttes à une dose de shampoing. Appliquez , massez délicatement les racines et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Voici une lotion efficace:

Faites bouillir 1 L d’eau avec 3 cuillères à soupe de sauge, 3 cuillères à soupe de romarin, pendant 10:15 minutes, puis filtrez. Versez l’infusion dans une bouteille et ajoutez 2 jus de citrons. Laissez refroidir . Puis appliquez sur le cuir chevelu. Laissez agir 15 minutes, puis rincez.

En conclusion , les lotions aux plantes s’utilisent filtrées, tièdes, ou froides après le shampoing. Laissez-les agir 15 minutes puis rincez . Le vinaigre en rinçage après chaque shampoing est un passage obligé. Et c’est sans doute le meilleur soin que l’on peut donner à ses cheveux. Il les débarrasse des résidus de shampoing et les fait briller.

Si vous souhaitez frictionner vos cheveux pour stimuler la pousse, c’est possible mais en prenant quelques précautions pour éviter de trop activer la circulation sanguine. Il s’agit plutôt de massages très efficaces pour stimuler la pousse des cheveux et soigner les cheveux gras à la racine, s’effectuent pendant quelques secondes, de la nuque vers le front , en passant ses doigts légèrement écartés sur la tête , en appuyant et en exerçant un mouvement en – va – et – vient ou de rotation tout en faisant glisser la peau le long du crâne.

Vous pouvez consulter mes articles précédents pour prendre soins de vos cheveux , Shampoing naturel maison , Lexique pour la croissance des cheveux , Beauté des cheveux avec les huiles végétales !!! , Recettes soins des cheveux 100% naturelles , Lexique pour les cheveux gras , et bien d’autres encore mes Mayates , dans la catégorie Soins de cheveux .

Mes réseaux sociaux :

Ma page Facebook :  » Les bons plans et astuces de maya  » / Instagram et Twitter : @mayahomemade / Ma chaîne You Tube : Maya homemade .

 

Publicités

Publié par

5 réponses sur « Tout savoir sur les cheveux gras »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s