Ce qu’il faut savoir sur les colorations naturelles !!!

Bonjour mes Mayates ❤ , vous êtes très nombreuses à me poser des questions sur les colorations naturelles . Il faut savoir qu’à l’heure actuelle , il est très peu aisé de changer radicalement de couleur de cheveux avec une coloration naturelle.

Les colorations 100 % naturelles concernent donc davantage de personnes qui souhaitent faire du ton sur ton, apporter quelques reflets à leur chevelure.

Combien de temps dure l’effet coloration naturelle :

L’effet de la coloration naturelle s’estompe plus rapidement (4 à 6 semaines) que les colorations classiques qui peuvent tenir jusqu’à 8 semaines.

Pour autant , parce que la coloration naturelle est plus souvent utilisée avec une teinte proche de votre couleur d’origine, l’effet  » barre  » et  » racine  » est beaucoup moins visible et disgracieux .

Attention les filles !!! Il faut être vigilant à la composition du produit avant de filer chez soi pour se teinter les cheveux. Avec la tendance des produits respectueux de l’environnement certains fabricants n’hésitent plus à se dire  » naturel » tout en utilisant plusieurs produits chimiques, trompant ainsi le consommateur.

Il vaut mieux opter pour une coloration certifiée qui garantit à l’utilisateur que les matières premières utilisées sont naturelles , que les composants issus de la pétrochimie ou encore les colorants de synthèse ont été interdits comme la certification BDIH Cosmébio par exemples.

Les colorations naturelles et biologiques utilisent des produits colorants naturels comme le henné par exemples, ou la camomille dans le cadre d’un éclaircissement . Contrairement à la coloration chimique qui entre directement à l’intérieur de la fibre capillaire , l’abîmant en passant, la coloration naturelle recouvre le cheveu sans le pénétrer.

Ainsi les produits restent en surface , gainant les cheveux. Votre chevelure est alors protégée, revitalisée. Pour nourrir les cheveux , de nombreuses huiles naturelles sont également utilisées dans les colorations végétales , apportent alors à la fibre capillaire souplesse et brillance.

On peut pourtant avoir de beaux cheveux sans s’intoxiquer le cuir chevelu avec des couleurs naturelles.

Faire une couleur , c’est l’idéal pour cacher les cheveux blancs , renforcer ou modifier un reflet naturel, voir même changer de tête . Mais voici ce qui se passe quand on va dans un salon de coiffure classique et qu’on demande une couleur.

On y utilise des produits issus de la chimie de synthèse qui ont l’inconvénient d’ouvrir les écailles du cheveu. Ces substances chimiques pénètrent la fibre capillaire et la décolore par péroxydation. Conséquence , votre couleur naturelle disparaît et vos cheveux sont dépigmentés et peuvent s’éclaircir au point de devenir blancs !

Ensuite par le jeu de réactions chimiques au sein de la fibre capillaire, se produit un phénomène , la repigmentation qui donne sa nouvelle couleur aux cheveux. Mais le hic c’est que la méthode est très agressive, le cheveu doit altérer sa structure pour que la réaction chimique de repigmentation s’effectue.

En un mot , votre chevelure terne et fragile . Elle s’assombrit , devient difficile à coiffer , cassante …  Beau résultat , vous voilà avec de la « paille » sur la tête.

Les ingrédients nocifs les plus cassants :

La plupart des produits colorants contiennent :

  • De l’ammoniaque , son rôle est d’écarter les écailles du cheveu pour permettre aux pigments  d’y pénétrer. Il peut être dangereux à forte dose.
  • Des parabens ou parabènes, des conservateurs réputés pour leur pouvoir allergisant.
  • De la paraphénylène diamine qui est un colorant utilisé presque systématiquement même si c’est un allergène avéré pour la peau. Il peut provoquer de l’eczéma.
  • Du PEG ou polyéthylène glycol, un polymère qui peut être un risque pour le système immunitaire et qui est nocif pour l’environnement du fait de son procédé de fabrication ( c’est de la chimie lourde).

Les colorations naturelles et colorations végétales :

Il existe en effet des colorations végétales à base de pigments extraits de différentes plantes.

Les avantages des couleurs naturelles végétales :

Leurs pigments ont une affinité naturelle avec la kératine des cheveux et viennent adhérer solidement à la fibre capillaire. Donc la couleur ne pénètre pas dans la fibre mais elle enrobe le cheveu d’une gaine colorée et naturelle. Le tout sans toucher à la structure des cheveux.

Pas d’effet racine :

Autre avantage , il n’y a pas d’effet racine , cette fameuse trace blanche qui apparaît lors de la repousse au bout de quelques semaines avec la couleur chimique. Avec les couleurs , il y a un meilleur mélange, il existe une transparence qui n’existe pas avec les couleurs chimiques.

Ainsi à l’inverse  des colorations chimiques , les colorations naturelles sont à long terme de véritables soins pour les cheveux.

Si vous faites plus de couleurs , alors votre cheveu se fortifie. Pas de souci de refaire une couleur fréquemment, car le cheveu fortifié s’épaissit , a plus de volume et résiste mieux aux agressions du quotidien comme la pollution.

Alors convaincu mes chéries par la coloration naturelle végétale

Bisous, bisous mes amours ❤ .

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries ❤ : 
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

 

Publicités

Publié par

3 réponses sur « Ce qu’il faut savoir sur les colorations naturelles !!! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s