Quelle est la nature de mes cheveux ?

Afin de traiter au mieux ses cheveux , je vais vous expliquez comment en prendre soin  naturellement , en sachant ce que nos cheveux ont besoin en fonction de leurs natures !!!

Les différents types de cheveux secs , gras et normaux:

Les cheveux sont composés de 3 couches :

  • La cuticule , c’est à dire les écailles.
  • Le cortex , en quelque sorte les vaisseaux de la Kératine.
  • La moelle , présente uniquement dans les cheveux épais.

Lorsque la cuticule est abîmée ou fragilisée , par diverses sources de chaleur par exemple, les écailles commencent à se décoller , le cortex sont moins protégés, le cheveu perd sa vitalité , sa souplesse il devient terme puis cassant.

Il existe 3 types de cheveux :

Normaux , secs et gras. A la base de chaque cheveux se trouve une glande dite sébacée. Cette glande produit le célèbre sébum dont le but est de lubrifier le cheveu pour le protéger . Le type de cheveux est directement lié à la quantité de sébum produite.

 

  • Les cheveux normaux:

Ils sont brillants , doux , légers et faciles à coiffer , la production de sébum est parfaitement équilibrée pour lubrifier le cheveu sans trop le graisser ni l’alourdir.

  • Les cheveux gras :

La production de sébum est trop abondante. Les cheveux se salissent beaucoup plus rapidement , ils sont ternes et collants. Une mauvaise alimentation , le stress, la pollution ou encore des lavages trop fréquents sont des facteurs favorisant la production de sébum et donc l’apparition des cheveux gras. Il peut y avoir une cause héréditaire.

  • Les cheveux secs sont cassants et fragiles à cause d’un manque de sébum:

Les pellicules apparaissent généralement sur les cheveux secs. Les colorations , les décolorations , l’usage de shampoings trop agressifs ont tendance à assécher les cheveux.

Comment distinguer un cheveu sain d’un cheveu abîmé ? Quelques signes très simples devraient vous alerter . Si vous avez des difficultés pour vous peigner, c’est le premier signal d’alerte que quelque chose ne va pas . Ensuite apparaissent les fourches puis les pointes desséchées, les pellicules et enfin la perte des cheveux. Il est alors utile de traiter les symptômes tout en recherchant la cause . Si la cause n’est pas identifiée , il est fort probable que le problème reviendra.

Si la perte des cheveux semble due au stress, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans votre dose de shampoing. En plus de tonifier et d’équilibrer les cheveux , la lande vous apportera ses vertus relaxantes.

Ayez une excellente hygiène de vie ! Si vos cheveux sont en manque de vitamines , de Kératine et d’eau ils ne pourront pas être bien équilibrés…

  • Conseil n°1:

Boire 1,5 L d’eau par jour pour préserver la santé de vos cheveux. Les vitamines A, B2 , B5 , B6, B8, B12 ainsi que les aliments riches en zinc, manganèse et thé vert sont à favoriser. Avec l’âge tout le métabolisme ralenti. La peau et les cheveux peuvent devenir plus secs. Nous portons au quotidien souvent plus d’attention à la peau qu’aux cheveux, mais de beaux cheveux c’est aussi préserver sa jeunesse. Quelques cure de complexes vitaminés + des masques capillaires plus fréquents devraient vous apporter des résultats visibles très rapidement.

Prendre soin de ses cheveux au naturel avec les huiles végétales ?

Tout d’abord , il est primordial d’éviter les produits capillaires contenant de l’alcool ou des dérivés de l’alcool. Ces derniers vont dessécher vos cheveux ( lisez bien les étiquettes ). Evitez également si possible les produits chimiques et synthétiques tels que les silicones. Malheureusement il y en a malheureusement.

Ils ne vous apportent qu’un traitement très superficiel de courte durée et la santé de vos cheveux devient totalement artificielle ( c’est exactement comme cacher la poussière sous le tapis ). Depuis des décennies les femmes du monde entier soignent leurs chevelures grâce aux huiles végétales. De nombreuses huiles contenant les actifs naturels sont particulièrement adaptées à la santé des cheveux , les nourrissant en profondeur et apportant l’équilibre nécessaire à leur beauté : Jojoba , Karité, Argan , Brocoli, Avocat, Coco , Ricin …

Comment utiliser les huiles végétales sur vos cheveux ?

Commencez par appliquer une petite quantité d’huile végétale ou mélange d’huiles végétales et huiles essentielles sur la longueur et les pointes. Massez ensuite délicatement les mèches une par une pour bien faire pénétrer et faciliter le gainage et la mise en place des écailles. Laissez poser 30 minutes à 1 h sous une serviette chaude. N’hésitez pas à laisser toute une nuit pour profiter des bienfaits. Puis procéder à un shampoing doux.

Voici les meilleures huiles végétales pour cheveux avec leurs principales propriétés:

  • L’huile d’amande douce , parfaitement adaptée aux cheveux secs. Riche en vitamine E, B2, B5, F , nécessaire à la bonne santé des cheveux. Elle nourrit et fortifie les cheveux.
  • L’huile de brocoli est l’huile miracle pour conditionner la fibre capillaire ! L’huile de brocoli est particulièrement adaptée pour les soins des cheveux. Idéale pour renforcer la brillance de votre chevelure et facilite le brossage ou le démêlage . Elle gaine vos cheveux et remplace très avantageusement les silicones.
  • L’huile de jojoba , idéale pour équilibrer . Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, elle est faite pour vous ! Riche en protéine, l’huile pénètre rapidement dans les cheveux et forme une couche protectrice sans effet gras.
  • L’huile de ricin : Pour stimuler la pousse et donner de l’épaisseur à la fibre capillaire de vos cheveux , pour tout type de cheveux. Elle est également bien adaptée aux cheveux gras qui ont tendance à tomber.
  • L’huile de coco pour nourrir intensément la fibre capillaire et donner du volume à vos cheveux. C’est une huile multi-usage . Très légère cette huile pénètre rapidement dans les cheveux et leur redonne beaucoup de souplesse synonyme de volume , elle leur apporte également beaucoup de brillance .
  • L’huile d’avocat , pour les cheveux ternes , fatigués et cassants. C’est probablement l’huile la plus nourrissante pour les cheveux . Très riche en acide gras , elle nourrit et renforce les cheveux , les protège des agressions extérieures.
  • L’huile d’argan pour la beauté des cheveux normaux ! Parfaitement équilibrée et très riche en Oméga 6 et vitamines . L’huile d’argan va leur apporter encore plus de reflets , de volume , de douceur et d’éclat.
  • L’huile d’olive pour la beauté des cheveux , elle sera particulièrement efficace sur les cheveux normaux , fins et secs. Très polyvalente , elle nourrit , protège et adoucit les cheveux et apaise le cuir chevelu.
  • Le beurre de Karité , est l’ingrédient capillaire n°1 des cheveux crépus et denses ayant tendance à se dessécher , multi-usage , il nourrit les cheveux en profondeur et les conditionne. Vous pouvez utiliser ces huiles dans tous les soins pour les cheveux et le cuir chevelu . Néanmoins si vous avez des cheveux gras, évitez d’utiliser des huiles végétales sur le cuir chevelu , plus d’une fois par semaine . Préférez l’huile de jojoba et de noisettes qui régulent la production de sébum. En ce qui concerne les pointes il n’y a aucune restriction surtout si elles sont abîmées.

Voici une recette pour nourrir en profondeur vos cheveux ternes , fragiles, secs , abîmés.

Très simple de réalisation le masque aux huiles végétales nourrit instantanément les cheveux en profondeur . Nous vous conseillons le mélange suivant:

  • 10 ml d’huile de coco
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 10 ml d’huile de ricin
  • 10 ml d’huile d’avocat

A appliquez sur la moitié de vos cheveux en commençant par les pointes. Enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez poser au minimum 30 minutes , plus vos cheveux sont secs plus longtemps nous vous conseillons de laisser pour le masque. Ensuite lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Il est très important pour pouvoir apporter les soins nécessaires à ses cheveux de les connaître parfaitement. Maintenant vous savez tout sur les différentes natures des cheveux !!!

Vous pouvez retrouver mes autres articles pour prendre soins de vos cheveux : Recettes soins des cheveux 100% naturelles , Beauté des cheveux avec les huiles végétales !!! , Réparer et utiliser une huile de soin pour cheveux secs !!! et bien d’autres encore dans la catégorie Soins des cheveux .

Mes réseaux sociaux :
Ma page Facebook :  » Les bons plans et astuces de maya  » / Instagram et Twitter : @mayahomemade / Ma chaîne You Tube : Maya homemade .

 

 

 

Publicités

Publié par

7 réponses sur « Quelle est la nature de mes cheveux ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s