Nettoyage et soin de peau

Bonjour mes petites mayas chéries, après plusieurs semaines de silence à cause de ma maladie , me revoici en plus grande forme . Et du coup je me suis dit pourquoi pas démarrer mon retour avec quelques recettes et astuces pour un super nettoyage et soin maison ! Alors je vous souhaite une bonne lecture mes chéries .

Vous avez le teint gris , les pores visibles , de la brillance disgracieuse, des petits boutons sous la peau etc… on a toutes un jour eu cette sensation de teint brouillé, sans avoir nécessairement une peau dite « à problèmes ».

Stress, fatigue, pollution , tabac y sont pour beaucoup. Et l’usage de cosmétiques inadaptés peut aggraver la situation . On adopte donc une routine nettoyage, par un démaquillage un peu plus poussé qu’une eau micellaire. Dès la première fois , on sent vraiment que sa peau est plus nette. En 10 jours , on a carrément une nouvelle peau et tout cela sans l’agresser. Motivant non ?

Chaque soir on fait un double nettoyage . On commence par masser le visage avec une huile végétale démaquillante , vous trouverez la liste dans ma rubrique « démaquillant », pour émulsionner les particules polluantes en suspension dans l’air , surtout en ville. Les corps gras des fonds de teint et des crèmes contenant des filtres solaires. Utiliser un produit gras en 1 ère étape est la façon la plus soft de bien nettoyer la peau, cela permet d’utiliser moins d’agents détergents et ça ramollit comme il faut les points noirs. Puis on rince à l’eau et on essuie en tapotant doucement. Ensuite on utilise un gel ou un lait nettoyant pour éliminer le reste des impuretés et on termine par un passage de lotion      ( eaux florales ou infusions) à l’aide d’un coton.

Chaque matin , éliminer les impuretés rejetées par la peau durant la nuit , mais sans lui ôter son précieux film hydrolipidique qui est comme neuf après une nuit réparatrice. Si on agresse la peau, elle fabrique plus de sébum pour se protéger. La solution , des lotions « du matin » qui éliminent en douceur les impuretés tout en préservant l’équilibre de la fibre cutanée. On peut aussi utiliser une eau florale en tamponnant délicatement à l’aide d’un coton.

Chaque semaine, on fait un duo exfoliant et masque 😉 .

On commence par appliquer un exfoliant aux acides de fruits , ou enzymatique qui sont les plus impliqués pour agir sur les pores. Puis on enchaîne immédiatement avec un masque à l’argile blanche ( kaolin), plus douce que l’argile verte mais aussi efficace pour aimanter les impuretés, assainir les pores et clarifier le teint. L’argile verte est trop absorbante, elle déséquilibre le film hydrolipidique et risque d’entraîner une surproduction de sébum, n’oubliez pas de finir ce rituel par une hydratation.

Le bon rythme dépend de votre peau , si elle est normale, mixte ou grasse 1 ou 2 fois par semaine, si elle est sèche 1 fois tous les 10 jours au maximum suffit.. Si votre peau est déshydratée évitez ce masque , le teint brouillé ne vient pas d’un encrassage mais d’un manque d’hydratation.

Pour commencer à avoir un beau teint, on démarre la journée par boire à jeun la moitié d’un jus de citron additionné à un peu d’eau chaude . C’est le plein de vitamines assurés , cela va permettre d’évacuer toutes les toxines dans le corps , et ainsi avoir une jolie peau. Faites une cure de 10 jours tous les mois est une bonne habitude beauté à adopter.

Super nettoyant maison ( se conserve 1 mois au frigo ) :

  • Faites tremper du riz dans un grand verre d’eau pendant 15 minutes
  • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 5 gouttes de vitamine E
  • 4 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • 30 ml d’eau de rose
  • 1 bouteille vide ( perso je recycle mes anciennes bouteilles de cosmétiques)

C’est un nettoyant efficace mais apaisant , décongestionnant et respectueux de la barrière cutanée. Filtrez , pour récupérer votre eau qui est devenue légèrement  blanchâtre , puis ajoutez l’eau de rose et les huiles essentielles ainsi que la vitamine E . Secouez et conservez ce nettoyant au frigo . Moi je l’utilise le matin au réveil à l’aide d’un coton, puis j’hydrate avec une huile végétale. Vous verrez qu’il y aura des résidus de votre maquillage de la veille qui aura été rejetés par votre peau durant la nuit. Puis je l’utilise le soir également après mettre démaquillé.

Une autre recette pour celles qui ont un peu de temps le soir par exemple c’est top !

Détox quotidienne :

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche ( absorbant)
  • 3 cuillère à soupe d’infusion de lierre drainant (anti- inflammatoire)
  • Extrait de fraise ( astringent)

Mélangez et laissez poser 3 minutes maximum. Comme ce masque reste souple et ne tire pas , toutes les peaux , même déshydratées peuvent l’utiliser au quotidien. Après avoir rincé à l’eau , la peau est super clean et au fil des jours, elle gagne en clarté. Ce masque calme les imperfections. Vous trouverez du lierre en pharmacie , herboriste sous forme de feuilles séchées . L’extrait de fraise je l’achète sur internet , mais vous pouvez également couper des fraises en rondelles et les faire sécher au four sur 80 °C durant 2 h , puis mixez les pour obtenir une poudre . Mettre dans un pot en verre et voilà , la poudre de fraise se garde durant plusieurs moi et cela coûte bien moins cher que de l’acheter .

Une fois par semaine, faites un gommage cela est nécessaire pour désincruster les pores , quelque soit votre type de peau. Voici une recette de gommage qui convient à toutes les peaux.

Gommage douceur :

  • 1 cuillère à soupe de sucre roux de préférence
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 1 cuillère à café d’eau de rose
  • 5 gouttes de jus de citron

Mélangez tous les ingrédients , et appliquez sur votre visage et cou en effectuant des petits mouvements circulaires sans frotter fort. Puis rincez à l’eau tiède et sécher en tapotant avec une serviette .

Après ce gommage , votre peau est prête à recevoir votre masque . Et pour cela j’ai choisis des ingrédients qui convient toujours à tout type de peau .

Masque reposant et tonifiant :

  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • Un peu d’eau de rose

Mélangez dans un bol la levure de bière et l’eau de rose , afin de former une pâte homogène. A l’aide d’un pinceau , appliquez ce soin sur visage et cou, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 25 minutes , puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez faire ce masque 1 à 2 fois par semaine sans problème .

Une fois votre masque fait, je vous conseille vivement d’appliquer de l’eau de rose, pour venir resserrer les pores et tonifier votre peau. Puis hydrater avec de l’huile d’amande douce, qui est un très bon antioxydant , dû à sa teneur en vitamine E , elle hydrate en profondeur, sans laisser de film gras sur la peau. De plus cette huile convient vraiment à tout type de peau y compris les plus fragiles.

Voilà mes petites mayas , j’espère que mes conseils et recettes vous plairont . Je vous embrasse très fort mes chéries ❤ .

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries :
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

3 réflexions au sujet de “Nettoyage et soin de peau”

  1. merci infiniment pour ces recettes à beauté facile à appliquer on attend tjrs de nouveau de votre part surtout ce qui concerne les vergetures un problème essentiel.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s