Mes conseils pour avoir une belle peau !!!

Coucou mes  » Mayates « , aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article qui rassemble tout le monde . Avoir une belle peau est le rêve de toutes les filles !!! Mais comment prendre soin de sa peau ? Suivez tous mes conseils afin d’apporter le meilleur soin à votre peau.

Je vous propose tous mes conseils afin d’apporter les meilleurs soins .

  1. Connaître votre type de peau est primordial ( normale, mixte, sèche, grasse ). Si vous ne le savez pas, allez voir un professionnel qui pourra vous aider . Un dermatologue, pharmacien , esthéticienne… afin d’identifier votre type de peau. Je vous dirais dans un prochain article comment reconnaître son type de peau .
  2. Identifier les besoins de votre peau ( acné, tâches pigmentaires, déshydratation, couperose , rides , etc….) afin de savoir les besoins quotidiens ou ponctuels. Il est vraiment important de les identifier pour mieux traiter. Selon votre âge et certaines périodes de votre vie  (changement de saison, grossesse, dérèglements hormonaux, etc…) Votre peau aura des besoins plus spécifiques ( protéger du chaud, du froid, purifier et traiter en cas d’acné, etc..)
  3. Nettoyer matin et soir votre peau avec des produits adaptés. C’est vraiment la base! Comment voulez-vous que vos soins agissent et que votre peau respire si elle n’est pas débarrassée de ses impuretés, maquillage ou excès de sébum. Choisissez vos nettoyants / démaquillants en fonction de votre type de peau ( lait pour peaux sèches, soin nourrissant pour les peaux grasses , etc…) Vous trouverez des démaquillants / nettoyants maisons  sur mon blog adapté à votre peau, dans le menu déroulant .
  4. Utilisez des produits en fonction de votre type de peau et de ses besoins. Apprenez à faire simple ! N’utilisez en aucun cas des produits qui ne correspondent pas à votre peau ou qui ne répondent pas aux besoins actuels de votre peau . Par exemple : Sous peine de fatiguer votre peau inutilement en lui apportant des actifs qui ne lui sont pas nécessaires. En plus , le jour où vous aurez vraiment besoin de ce type de soins , ils seront bien moins efficaces . Ne devancer jamais les besoins de votre peau, on ne se tartine pas d’anti-rides à 20 ans par exemple 😉 .
  5. Ne surmenez pas votre peau en la surchargeant de produits, d’actifs, en changeant constamment de soins. Essayez d’utiliser au possible des soins d’une même gamme et restez fidèle aux produits qui conviennent à votre peau. C’est bien de changer de temps en temps mais pas toutes les semaines. Lorsque vous mettez en place une routine beauté , suivez là plusieurs semaines, minimum 3 mois ou plus selon les besoins. Tant que vos produits conviennent à votre peau, continuez de les utiliser. Lorsque vous testez pour la première fois un soin, un minimum de 4 semaines est nécessaire pour voir les premiers bénéfices, ne vous découragez pas trop vite !!!
  6. Utilisez des soins spécifiques ponctuellement. Certains soins ne s’utilisent que de temps en temps. Par exemple : gommages et masques vont s’utiliser 1 fois/semaine . De même certains soins , sérums par exemple , vont s’utiliser sous forme de cure aux changements de saisons, lorsque la peau va manquer d’éclat , après une convalescence , etc..  On ne stimule pas sa peau toute l’année sous peine de la fatiguer, elle a besoin de vacances elle aussi 😉
  7. Sachez faire des pauses et mettre votre peau au vert, pour qu’elle puisse respirer et jouer l’un de ses rôles essentiels d’élimination des toxines. Il est bon 1 fois / semaine d’aller se coucher sans rien mettre sur son visage ou juste le strict minimum.
  8. Protégez votre peau du soleil, c’est le meilleur soin anti-âge ! Le soleil est la première cause de vieillissement de la peau , vous éviterez ainsi les rides , les tâches pigmentaires , la perte de fermeté, etc… Aux beaux jours on peut remplacer ses soins de jour par une protection solaire. Ne vous exposez pas entre 11 h et 16 h l’été . D’après vous d’où les asiatiques tiennent leurs peaux fines , sans tâches et peu ridée ? Elles protègent au maximum leurs peaux du soleil.
  9. Buvez , hydratez votre peau de l’intérieur : 1 L d’eau minimum par jour et plus si vous le pouvez , l’eau est le principal constituant à notre peau , c’est essentiel. Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau , pensez aux thés (le thé vert est excellent , car il est bourré d’antioxydants, ou des tisanes. Moi perso je me fais du thé vert à la menthe que je bois tout au long de la journée . Buvez des eaux faiblement minéralisées , les eaux de sources en général, les eaux trop fortement minéralisées fatiguent et encrassent les reins. Une eau faiblement minéralisée  se reconnaît grâce à son résidu à sec aux alentours de 100mg/litre , vous trouverez l’indication sur l’étiquette. La Mont Roucous par exemple est une eau d’excellente qualité .
  10. Pour finir le conseil le plus important : Mangez sainement , oui je sais tout le monde n’ arrête pas de le répéter. Mais cela est tellement vrai , je vous le dis par expérience.  Une bonne alimentation est aussi importante même plus , que n’importe quelle crème !!!! Apportez à votre peau, des vitamines, minéraux, huiles végétales de bonne qualité, des poissons gras. Choisissez des fruits et légumes bio de préférence , tellement plus savoureux et d’un point de vue qualitatif bien meilleur. De même utilisez des huiles végétales vierges , non raffinées de première pression à froid. Le sujet est très vaste , je tacherai de vous proposer un article plus détaillé sur l’alimentation.

Je finirai sur un point essentiel à mes yeux , INFORMEZ -VOUS !!!!, essayez de vous intéresser à ce que contient vos crèmes, quels actifs les composent, comment agissent-ils , de quels origines (animale, végétale, petro-chimique, etc..) proviennent – ils ? Sont ils réellement bon pour notre peau ou pas ? D’ailleurs de quoi est constitué votre peau ? Quel est son rôle ? De quoi a-t-elle besoin?

Et oui cela fait beaucoup de questions mais vous apprendrez ainsi à prendre soin de votre peau, et à ne pas gaspiller votre budget inutilement dans des soins hors de prix. Et oui le prix d’un cosmétique n’est pas garant de sa qualité, seule sa composition et sa formulation l’est.

Donc si on récapitule les points les plus important pour prendre soin de sa peau :

  • Quel type de peau ?
  • Quels sont les besoins de votre peau ?
  • Nettoyer matin et soir votre peau avec des produits adaptés .
  • Utilisez que les produits adaptés à votre peau .
  • Ne pas mettre trop de soins sur votre peau .
  • Essayez vos produits , minimum 3 mois ou plus , surtout si ils conviennent parfaitement à votre peau.
  • Faites des gommages et masques au moins 1 fois/semaine
  • Faites des pauses en mettant votre peau au vert , c’est à dire au repos !!! Ne rien mettre sur sa peau au moins 1 journée et 1 nuit , 1 fois /par semaine . Si vous avez la peau sèche ou qu’elle tiraille , lavez vous normalement , puis appliquez juste une huile végétale adaptée à votre peau pour hydrater ( l’huile d’amande douce est vraiment la meilleure, elle convient à tout type de peau ). Mais le mieux serait de ne rien mettre. Et bien évidemment on ne se maquille pas 1 fois par semaine , voir tous le week-end si vous ne sortez pas .
  • On se protège du soleil avec une protection solaire ( je vous donnerais des recettes pour confectionner vous-même vos produits solaires).
  • Buvez minimum 1 L d’eau par jour , ou si vous n’y arrivez pas remplacer par du thé vert nature ou aromatisé , infusions. Mais pas de jus de fruit ou de soda !!!
  • Mangez sainement : beaucoup de légumes et fruits, poissons gras, etc…
  • Lisez la composition de vos cosmétiques que vous avez achetés en grande surface, pharmacie ou autre. Le mieux est de faire soi-même ses produits maisons, qui seront 100% naturels , et donc idéal pour votre peau.

Voilà mes chéries, je tenais à faire cet article qui est pour moi important , afin de mieux comprendre et ainsi pouvoir apporter les soins nécessaires pour avoir une très jolie peau. Je pense sincèrement que pour avoir une jolie peau , il faut commencer par la base . C’est à dire connaître sa peau et ses besoins !!!!!

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Mes conseils pour avoir une belle peau !!!”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s