Ma routine beauté des pieds

Coucou mes petites Mayas , je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma routine beauté des pieds. Et oui l’été arrive à grands pas , et il faut dire les choses ! Nos petits petons n’ont pas de chance ! Ce sont les grands oubliés de nos soins quotidiens qui bien souvent n’ont même pas eus leurs soins hydratants . Enfermés toute la journée, malmenés dans les chaussures à talon, les pieds souffrent et finissent par développer une ribambelle de petits maux qui vous cassent les pieds  lol (oui je sais , mais je n’ai pas pu résister à ce jeu de mot 😉 ).

Mais bientôt nous allons mettre les sandales, les tongs, marcher pieds nus sur la plage , etc… et cela fait prendre conscience qu’il est temps de porter une attention particulière à nos pieds qui seront ravies de se faire bichonner pour retrouver la forme.

Laissez tomber vos coûteuses virées à la pharmacie . Tout ce qu’il vous faut pour des pieds de bébé, cet été se trouve dans votre cuisine  

Soin complet maison pour gommer, hydrater et lisser les pieds secs et rugueux :

  • 2 cuillères à soupe de gros sel ( pour nettoyer et enlever les rugosités)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ( pour gommer)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ( pour rafraîchir et cicatriser)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ( pour nourrir , adoucir et assouplir)

Versez les ingrédients dans un bol et mélangez bien.  Appliquez le soin sur une peau humide et massez en effectuant des petits mouvements circulaires et en insistant sur les rugosités. Rincez et appliquez de l’huile d’amande douce ou un baume maison avec de l’huile d’olive , miel et jus de citron. Ce baume est idéal aussi pour les coudes, genoux et pieds très secs. Pour que le gommage soit plus efficaces, faites d’abord un bain de pieds . Pour cela , laissez tremper vos pieds durant 10 minutes dans une bassine d’eau à peine tiède auquel vous ajouterez une grosse poignée de gros sel. Vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de menthe pour vous détendre et purifier. A faire 1 fois par semaine .

Bain de pieds purifiant ( contre la corne) :

Avant de vous jeter sur votre râpe à pied, prenez le temps de vous offrir un bain de pieds délassant, pour ramollir votre peau racornit avant de la virer 😉

  • 1 poignée de gros sel ( pour relaxer)
  • 2 petites tasses de vinaigre de cidre bio ( pour détendre la peau)
  • 1 bassine d’eau tiède

Dans 1 bassine d’eau tiède, jetez 1 poignée de gros sel et ajoutez 2 petites tasses de vinaigre de cidre bio. Laissez tremper vos pieds 15 minutes , puis passez la râpe . Une fois votre soin terminé, rincez et séchez bien vos pieds et surtout entre les orteils pour éviter les champignons, crevasses, durillons, etc… A faire 1 fois par semaine .

Avoir de beaux pieds et doux comme ceux d’un bébé, c’est possible , il faut juste leur offrir tout l’été le soin nécessaire pour éviter les crevasses, les fissures et la déshydratation.

Gommage hydratant pour la souplesse de la peau :

Pour hydrater vos petons , inutile de sortir les grands remèdes. Quelques ingrédients de première nécessité suffiront. Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’argan. Massez vos pieds avec cette préparation en insistant sur les talons et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez également les faire tremper dans de l’eau tiède citronnée.  Séchez bien vos pieds, puis hydratez en appliquant de l’huile d’amande douce. A faire 1 fois par semaine .

Soin adieu la corne :

A force de frottement dans les chaussures , les pieds se défendent des agressions extérieures en stimulant la production de kératine, ce qui forme de la corne. On peut essayer de s’en débarrasser avec une râpe , mais l’action de celle-ci favorisera en retour une nouvelle production de kératine. On ne s’en sort pas ! Alors voici une recette très simple et efficace pour s’en débarrasser.

Pour faire disparaître la corne, il n’y a rien de plus simple, il vous faut :

  • 55 gr de beurre de cacao
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou menthe ( facultatif)

Faites fondre le beurre de cacao au bain marie ou au micro onde , mais attention de ne pas le faire brûler. Laissez refroidir et ajoutez l’huile essentielle si vous en avez . Appliquez sans faire pénétrer sur le dessous de votre pieds, afin que toute la corne soit recouverte de beurre de cacao. Ensuite filmez avec du film alimentaire, puis laissez agir 20 minutes . Après ce temps de pause, rincez à l’eau tiède , vous pouvez frotter la corne avec un gant de crin, ou une râpe ou pierre ponce pour celles qui en ont beaucoup.  Vous pourrez constater que celle-ci part très facilement.  Séchez bien vos pieds , puis hydrater avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan.

Ce soin peut être fait 1 fois tous les 15 jours voir 1 fois par mois.

Soin miracle pour les ongles jaunis et cassants :

Après les 6 mois de boots et de pose de vernis cheap, vos ongles font peine à voir.  Il est temps de leur offrir un soin 3 étoiles pour blanchir, renforcer et hydrater tout ça. Mélangez le jus d’1 citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.  Mettre se mélange dans un plat , afin de pouvoir faire tremper vos ongles d’orteils, durant 5 minutes dans cette solution blanchissante . Rincez et séchez soigneusement vos pieds avant de passer à l’hydratation. Déposez 1 goutte d’huile d’olive ou d’argan ou ricin sur chaque ongle et massez délicatement.

Masque curatif :

Les bananes ont des propriétés curatives pour les pieds. Battez au fouet électrique 2 bananes pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur vos talons après le bain. Laissez agir ce masque 10 minutes , puis rincez à l’eau tiède. Séchez bien vos pieds , sans oublier entre les orteils. Faites ce traitement 1 fois par semaine.

Voici quelques conseils pour avoir de beaux pieds :

Massez tous les soirs vos pieds avec de l’huile d’amande douce qui est nourrissante, assouplissante et possède une odeur douce et agréable .  Une fois par semaine , enfiler une paire de chaussettes une nuit  pour plus d’efficacité, les cellules mortes vont être éliminées.  Le mélange de vaseline et jus de citron est un magnifique remède pour les pieds très secs et crevassés.

Pour traiter les durillons , appliquez 2 poignées de sel fin à 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ( facultatif).  Massez ce mélange pendant 3 minutes sur vos pieds , puis rincez à l’eau tiède ou faites tremper dans de l’eau tiède additionnée de jus de citron.  Cela enlèvera les durillons tout en évitant les mauvaises odeurs .

Durant l’été , tout comme le corps , pensez à protéger vos pieds du soleil avec une crème solaire. En sortant de l’eau , pensez à bien les sécher, surtout entre les orteils pour éviter les imperfections .

Tout comme le reste du corps , les pieds doivent être bien hydratés pour rester beaux et doux. Massez tous les soirs avant d’aller vous coucher avec de l’huile d’amande douce en insistant sur les talons , zone la plus sensible. Ce massage se fait par des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.

Faites une pédicure maison, quand le soleil pointe son nez, on a envie de couleur jusqu’au bout des pieds . Avant de passer à la pose de vernis , prenez soin de vos ongles. Faites un bain de pieds relaxant dans une bassine remplie d’eau tiède . Ensuite repoussez les cuticules avec un bâtonnet et coupez les petites peaux qui dépassent.

N’hésitez pas à marcher pieds nus , faites des mouvements de rotation avec vos chevilles et marchez sur la pointe des pieds lorsque vous êtes à la maison. Ainsi, vous consoliderez vos pieds. Vous pouvez aussi faire rouler un ballon par terre pour masser et améliorer la circulation sous la plante des pieds .

Si vous transpirez beaucoup , appliquez un peu de talc sur l’ensemble des pieds, ainsi qu’entre les orteils, sur une peau parfaitement sécher.

Attention les pieds des diabétiques nécessitent une attention particulière.  N’hésitez pas à consulter un podologue en cas d’ongle incarnés, durillons, douleurs articulaires, etc….

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article mes Mayas ,

Et vous quel est votre soin mes chéries  ???

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Ma routine beauté des pieds”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s