Quel est mon type de peau ?

Coucou mes chouchoutes ❤ , nous sommes nombreuses à vouloir prendre soin de notre peau . Mais comment savoir quel est le type de notre peau ? 

Nous avons toute un type de peau bien spécifique qu’il est assez difficile de définir car il évolue dans le temps en fonction de l’âge, des hormones mais aussi d’éléments externes comme le climat , la température , le chauffage , la pollution, le mode de vie. Mais pour choisir un cosmétique aux actifs bien spécifiques, il nous faut tout de même définir la psychologie de notre peau. Est elle plutôt sèche, grasse , mixte , normale ?

La peau sèche :

C’est une peau le plus souvent fine et belle, sans pore dilatés, la peau sèche est pourtant source de tiraillement et d’inconfort . Moins souple qu’une peau normale , elle peut devenir terne , être rugueuse et aura une tendance à rougir . Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples. La couche cornée manque d’eau , le film hydro-lipidique situé à la surface est top fin et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer…. D’où la nécessité de compenser cette déshydratation par des soins adaptés aux peaux sèches au quotidien. Des cosmétiques qui nourrissent en profondeur et redonnent à la peau souplesse et éclat.

La peau grasse :

La peau grasse est caractérisée par une excrétion importante de sébum , une substance grasse ayant principalement pour but de protéger la peau en formant un film hydro-lipidique à la surface de la peau. Son grain est plus épais , les pores sont dilatés et l’aspect général de la peau est terne , gras et luisant. Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs et l’excès de sébum permanent provoque à long terme un épaississement de la couche cornée. Cette peau peut à la fois être grasse et manquer d’eau, c’est-à-dire être déshydratée. La peau grasse est donc fragile et réclame des soins adaptés à ses besoins. Si les crèmes matifiantes et autres sérums sont des alliés , les produits trop abrasifs viennent au contraire l’enflammer et peuvent être à l’origine d’une recrudescence de sébum. La peau grasse doit donc être traitée avec douceur.

La peau mixte :

Elle est caractérisée par une différence de texture de la peau du visage. La zone située autour du nez à une tendance grasse et le reste du visage à une tendance sèche où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), la peau mixte devient grasse sur l’axe médian du visage (front, nez et menton). Il est alors difficile de choisir ses cosmétiques. Mais bonne nouvelle , il existe désormais des cosmétiques qui combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum. Tout comme la peau grasse ou sèche , la peau mixte n’apprécie pas les produits nettoyants trop astringents et préfère des laits nettoyants et crèmes hydratantes non grasses . Si besoin, il est tout à fait possible d’appliquer une crème plus riche sur les parties du visage où la peau est plus sèche.

La peau sensible :

La peau sensible ou irritable est notamment caractérisée par une externe sensibilité vis-à-vis des substances extérieures, notamment les substances détergentes et agressives. 20 % des femmes ont un vrai problème de peau sensible et 40 % connaissent fréquemment tiraillements et inconfort. Sèches, grasses ou mixtes, toutes les peaux peuvent être sensibles . Cela se traduit par des rougeurs intempestives , des sensations de picotements et de brûlures. Les facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles sont nombreux: l’application des produits cosmétiques , les variations climatiques, certains aliments, le stress, et même l’eau ou le simple frottement des vêtements agissent sur la sensibilité de la peau. Côté cosmétiques, la peau sensible apprécie les produits non parfumés et hypoallergéniques pour limiter les risques d’allergie, ainsi que les lotions nettoyantes douces ou encore des brumisateurs d’eau thermale. Les soins protecteurs apaisants et régulateurs de la micro circulation sont recommandés.  Pour qu’un soin cosmétique démontre toute son efficacité , il faut qu’il soit adapté aux caractéristiques de la peau qui le reçoit.

La peau déshydratée :

Si votre teint est gris, terne et que des petites ridules font leur apparition, il y a fort à parier que celle-ci soit en manque réel d’eau. N’oubliez pas que votre peau est gorgée de cellules en perpétuel renouvellement . Elles ont donc besoin d’une hydratation accrue. Après ces bases théoriques , il ne vous reste plus qu’à faire un check-up de la peau de votre visage. Les soins cosmétiques se présentent sous des formes et des textures différentes . Elles seront , en effet , plus riches pour les peaux sèches afin d’apporter toute la nutrition nécessaire ou à l’opposé fluides pour réguler l’excès de sébum des peaux mixtes à grasses. En complément des soins adaptés à votre type de peau, pensez à boire minimum 8 verres d’eau par jour ( 1.5 L) . Evitez également les douches trop chaudes et les différences de températures brutales (intérieur des voitures très climatisé en cas de fortes chaleurs).

Connaître le type de sa peau permet de lui apporter les soins adaptés. Au niveau du visage , on distingue 3 grands type de peau :

Si votre visage présente constamment un aspect luisant , vous avez probablement la peau grasse.

Si votre peau est fine , sensible et source de tiraillement après la toilette , vous avez certainement la peau sèche.

Si votre peau est uniforme , douce, lisse et me présente que peu d’imperfections, elle est d’un type dit normal.

Si elle est sèche sur les joues et les tempes , mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez et menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.  

Si vous avez un doute sur la nature de votre peau , vous pouvez réaliser le test du papier de soie. Il se pratique comme suit :

  • Nettoyer et essayez votre visage.
  • Patientez une demi-heure, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité.
  • Appliquez verticalement sur le visage 2 larges bandes de papier de soie.
  • L’une sur une partie de la ligne médiane du visage (nez, front et menton).
  • L’autre sur un côté , contre la joue et la tempe.
  • Appuyez sans frotter pendant 1 ou 2 minutes.

L’état du papier vous renseignera sur la nature de votre peau.  Si les 2 papiers présentent d’importantes traces à votre peau est sûrement grasse. Si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses , mais que l’autre n’en comporte pas, votre peau est mixte. Si les 2 papiers comportent peu de traces grasses , votre peau est normale. Si aucun ne présente de trace grasse votre peau est sèche . Ce test permet juste de se faire une meilleure idée de son type de peau en l’absence de lésion ou de maladie. Seul un dermatologue peut réaliser un bon diagnostic sur votre type de peau.

Voilà mes petites Mayas , cela vous aidera à découvrir votre type de peau, ce qui est essentiel pour lui apporter tous les soins nécessaires .

Bisous, Bisous ❤ ❤ ❤ .

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries : 
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube :  https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

Publicités

Publié par

4 réponses sur « Quel est mon type de peau ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s