Recettes beauté home made visage et corps au beurre de Karité

Coucou mes Mayates ❤ , j’espère que vous allez bien 🙂 , je suis très contente de vous retrouvez comme toujours ❤ .

Vous avez très nombreuses à me demander des recettes pour soins du visage ou du corps avec du beurre de Karité . Dans mon précédent article Tout savoir sur le beurre de Karité je vous parlais des bienfaits du beurre de Karité.

Très nourrissant, apaisant et cicatrisant le beurre de Karité est adapté pour tout type de peau, pour tous les soins cosmétiques maisons. 

Dans cet article je vous donne quelques recettes beauté home made .

 

  • Masque visage

Appliquer ce masque de préférence le soir avant de se coucher. Faites fondre une noisette de beurre de Karité dans la paume de vos mains. Appliquez-le sur votre visage en effectuant un léger massage. Laissez agir toute la nuit pour qu’il pénètre bien dans la peau. Le lendemain matin, rincez abondamment avec de l’eau et du savon surgras de préférence ou du savon d’Alep .

  • Chantilly de Karité

Pour 1 pot de 100 ml , il vous faut 50 gr de beurre de Karité et 10 ml d’huile végétale (olive, tournesol, noix de coco, amande douce, jojoba, etc..)  Laissez le beurre de Karité un moment à température ambiante avant de commencer. Dans un bol, ramollir le beurre à la fourchette. Le battre ensuite au fouet électrique comme pour les blancs en neige. Lorsque le beurre devient mousseux, ajouter doucement l’huile en filet tout en continuant à fouetter. Pour fixer la préparation , placer le bol au bain marie froid avec des glaçons, battre encore un peu et c’est prêt. Vous obtenez une mousse légère qui craque sous les doigts et il faut résister pour ne pas les lécher 😉 . Inutile de conserver au frigo , elle se tiendra ainsi plusieurs semaines sans ennui . Vous pouvez utiliser l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisins qui est plus sèche et aussi très efficace pour la peau. Vous pouvez en faire une version été avec du monoï de qualité, un macérât de vanille ou d’urucum ou carotte pour sublimer le bronzage. A l’huile de coco, elle sera bien adaptée aux cheveux, en masque pour nourrir les pointes sèches ou après le shampoing pour discipliner les cheveux bouclés ou afro. Comme toujours d’autres ajouts sont possibles : actifs hydratants, colorant, huiles essentielles, glycérine, hydrolat, gel d’aloé vera, etc ..Attention , cette phase aqueuse doit être ajoutée en petites proportions pour ne pas  » casser  » la chantilly et nécessite l’ajout d’un conservateur comme la vitamine E . Enfin vous pouvez ajouter à la fin de cette recette 1 pincée de fécule ( arrow root, maïs, pomme de terre ) , qui va atténuer un peu le gras de la mixture et donner un effet velouté à l’ensemble. Ce qui est très intéressant de faire sa chantilly maison au beurre de Karité est le prix de revient qui est de 1.80 euros pour 100 ml . Pas mal non ?

Depuis quelques années, il n’est pas une  » apprentie cosmétique maison  » qui n’ait tenté l’expérience de la mousse ou chantilly de karité. De quoi s’agit-il ? Une proportion de beurre de Karité fouetté, monté comme une chantilly au fouet avec éventuellement un filet d’huile végétale ( tournesol, olive, noix de coco ). C’est simple , basique et absolument délicieux pour la peau ou les cheveux , mais aussi en massage pour l’épiderme fragile de bébé ou des petits. Cette préparation permet d’utiliser le beurre de Karité facilement , sans être obligée de la chauffer pour ramollir dans les mains.

  • Crème contour des yeux

Se conserve 3 jours au frigo ( petite quantité)

Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre de Karité et ajoutez 5 gouttes d’huile d’olive. Appliquez ce soin en faisant un petit massage sur le contour des yeux. Ne pas rincer , laissez agir toute la nuit.  Vous pouvez faire la même chose en remplaçant le beurre de Karité par du beurre de Cacao.

  • Baume à lèvre

Faites fondre au bain marie 1 cuillère à café de cire d’abeille avec 1 cuillère à café de beurre de Karité ou cacao + 2 cuillères à café d’huile végétale ( jojoba, macadamia, amande douce , etc…) et 1 goutte d’huile essentielle de votre choix pour apporter une senteur sympa et pour finir 1 cuillère à café de miel ou de gel d’aloé vera . Remuer au bain marie pour que ce mélange devient liquide, par contre ajoutez l’huile essentielle à la fin hors du bain marie. Mettez ce mélange dans un tube de rouge à lèvre ou dans un petit pot. Et voilà votre baume à lèvre est prêt !!!!

  • Crème pour les mains

Faites fondre au bain marie 6 gr de cire d’abeille avec 16 ml d’huile végétale de votre choix et 5 gr de beurre de Karité . Laissez refroidir à 40 °C puis ajoutez 10 ml d’hydrolat de camomille ou autre au compte gouttes en remuant sans cesse . Puis pour finir ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle au choix pour parfumer votre crème pour les mains. Voilà votre soin est prêt , ajoutez 2 gouttes de vitamine E, pour éviter le rancissement de l’huile végétale  et du beurre. Appliquez chaque soir avant d’aller vous coucher pour une hydratation optimale .

  • Baume de massage

20 gr de beurre de Karité avec 10 ml de glycérine et 3 gouttes de vitamine E. Mélangez et mettre dans un pot vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie ou menthe poivrée si vous avez des douleurs musculaires, ou des courbatures. Et si c’est pour un massage juste pour le plaisir ajoutez une huile essentielle de votre choix d’une senteur que vous aimez. La lavande pour trouver le sommeil et se relaxer par exemple.

  • Masque capillaire nourrissant

Mélangez 20 gr de beurre de Karité avec 20 ml d’huile végétale de noix de coco ou d’olive ou argan. Faites fondre le mélange au bain marie avec l’huile végétale. Puis appliquez sur vos pointes abîmées, fourchus et sur vos longueurs . Pour les cheveux afro appliquez sur toute la chevelure . Pour un bon résultat , filmez votre chevelure avec du film alimentaire . Puis laissez agir toute la nuit ou minimum 4 H . Puis le lendemain matin rincez et faites votre shampoing . Moi personnellement je vous conseille de faire un shampoing avec du savon d’Alep. Car je trouve qu’il serait dommage de faire un soin 100 % naturel et de tout gâcher avec un shampoing bourré de produits chimiques .

  • Crème anti-callosités des pieds

Faites fondre au bain-marie  50 gr de beurre de Karité ou de Cacao et vous pouvez ajouter 4 gouttes ‘huile essentielle de lavande . Appliquez sur vos pieds en insistant sur le dessous du pied sur les talons, et filmez avec du film alimentaire. Laisse agir 20 minutes, et rincez à l’eau tiède. Vous verrez que la corne à disparu . Ensuite hydratez quotidiennement vos pieds le soir avec de l’huile végétale comme l’huile d’amande douce .

  • Soin des peaux matures

Le beurre de Karité est également un véritable allié des peaux matures.

Faites fondre au bain-marie 10 ml d’huile d’argan à 30 gr de beurre de Karité. Puis hors du feu ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de rose et 3 gouttes de vitamine E. Mettez le tout dans un petit pot. Se conserve jusqu’à 3 mois sans problème . Appliquez ce soin avant votre crème de jour et de nuit.

  • Soin exfoliant des lèvres au beurre de Karité

Le beurre de Karité est un incontournable des baumes à lèvres. Très nourrissant, il répare et apaise les lèvres gercées. Pour réaliser un soin exfoliant home made , il faut mélanger 1 cuillère à café de beurre de Karité avec 1 cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes d’huile d’amande douce. Mettre le tout dans un petit pot . Prélevez 1 noisette avec le doigt. On l’applique sur les lèvres avec l’index et on frotte délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Puis on rince à l’eau tiède. Ce soin exfoliant v débarrasser vos lèvres des peaux mortes , mais en plus le beurre de Karité est très nourrissant et cicatrisant. On termine en déposant une fine pellicule de beurre de karité sur les lèvres.

Vous pouvez l’incorporer dans toutes vos recettes beauté home made . N’ayez pas peur de l’utiliser, en plus il hydrate en profondeur l’épiderme sans boucher les pores .

Bisous, bisous ❤ ❤ ❤  .

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries : 
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube :  https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Recettes beauté home made visage et corps au beurre de Karité”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s