Faire son lait d’avoine

Bonjour mes petites Mayas ❤ , je sais que vous êtes très nombreuses sur ma page Facebook à vouloir créer votre lait d’avoine maison , afin de fabriquer un soin hydratant , un après -shampoing ou autre 😉 .

C’est vrai que le lait d’avoine est une très bonne base pour créer ses cosmétiques maison , tellement il possède de vertus aussi bien pour la peau que pour les cheveux . Il hydrate en profondeur la peau et nourrit également les cheveux tout en les démêlant .

Voici comment créer son lait d’avoine :

  • 1 verre de flocons d’avoine
  • 3 volumes d’eau

Faites tremper au préalable vos flocons d’avoine dans de l’eau 1 nuit , c’est facultatif mais je le recommande quand même . Le lendemain matin faites chauffer vos flocons d’avoine dans 3 volumes d’eau , en remuant jusqu’à ébullition . Il ne faut pas du tout que ça accroche , car votre lait serait fichu . Hors du feu , mettre ce mélange au mixer , afin d’obtenir un mélange lisse . Ensuite filtrez avec un chinois ou une passoire relativement fine , afin de récupérer que le lait . Certaines personnes ne font pas cette étape, mais si vous ne filtrez pas , il y aura des tous petits morceaux de flocons d’avoine , ce qui est très désagréable .  C’est un processus assez long , il faut bien l’avouer ,  mais essentiel pour avoir une belle qualité . Vous pouvez vous en servir pour vos cosmétiques , mais aussi pour le boire 😉 .

Pour mes cosmétiques maisons , j’utilise le lait d’avoine semi-épais , pour l’épaissir un peu , il suffit d’ajouter plus de flocons d’avoine lorsque vous allez mixer et je m’en sers comme base pour faire ma crème hydratante pour visage et corps mais aussi comme après-shampoing  😉 .

Voici quelques recettes à base de lait d’avoine :

Crème contour des yeux :

  • 20 ml de lait d’avoine
  • 10 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de café très fort

Mélangez ces 3 ingrédients , le gel d’aloe vera n’est pas obligatoire , moi je l’ajoutes car je trouve que ça fait une super crème contour des yeux . Gardez ce mélange 1 semaine au frigo , c’est pourquoi il ne faut pas faire de trop grande quantité . Pour celles qui souhaitent garder cette crème plus longtemps, c’est tout à fait possible en ajoutant un conservateur comme du cosguard ou comme moi de l’extrait de pépins de pamplemousse , 5 gouttes suffisent . Grâce à ce conservateur vous pourrez garder votre crème toujours au frigo pendant 3 semaine / 1 mois maximum. Pensez à toujours sentir vos crèmes maisons pour voir si leurs odeurs à changé , si c’est le cas ou si vous avez un doute , jetez la .  Appliquez matin et soir sur vos cernes , en tapotant légèrement le contour des yeux afin de faire pénétrer la crème en profondeur . Ne pas rincer .

Crème pour le visage : ( convient à tout type de peau )

  • 1 jaune d’œuf
  • 20 ml d’huile végétale de votre choix
  • 20 ml de lait d’avoine
  • 8 gouttes d’huiles essentielles ou arôme à la vanille qu’on utilise en pâtisserie
  • 8 gouttes de vitamine E ( antioxydant , évite le ranciement de l’huile végétale )
  • 8 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ( facultatif )

Mélangez le jaune d’œuf avec l’huile végétale de votre choix , adaptée à votre type de peau. Regarder mon guide des huiles végétales pour choisi celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre type de peau et de vos problèmes cutanés A chaque problème son huile végétale!! . Battez à l’aide d’un petit fouet , comme si vous montiez une mayonnaise, c’est ce qui donnera la consistance et sera la base à votre crème 😉 . A vous de voir si vous avez besoin de plus d’huile végétale pour la faire monter ajoutez en un peu , pour ma part je l’ai crée avec ces dosages. Ensuite ajoutez votre lait d’avoine maison , tout en remuant , afin de bien l’incorporer à votre préparation . Si vous avez augmenté la quantité d’huile végétale, faites de même avec le lait d’avoine. Voilà votre crème est faîtes, il ne reste plus qu’à ajouter une huile essentielle ou de l’arôme à la vanille ou encore de la fleurs d’oranger affin de parfumer votre crème hydratante. Pour choisir l’huile essentielle, vous pouvez également consulter mon guide , qui vous aidera à choisir celle qui conviendra à ce que vous recherchez Quelles huiles essentielles pour mes problèmes de peau ? . Incorporez en dernier la vitamine E et l’extrait de pépins de pamplemousse ( EPP ) qui servira de conservateur  😉 . Si vous n’avez pas d’EPP , ce n’est pas grave , cela ne changera pas les bienfaits hydratants de cette crème. Elle se conservera moins longtemps c’est tout . Vous pouvez conserver cette crème au frigo avec l’extrait de pépins de pamplemousse 2 à 3 semaines et sans l’EPP 7 à 10 jours . Pensez à sentir votre crème régulièrement, si vous trouver que l’odeur n’est plus la même que du début , ne prenez pas le risque d’appliquer une crème qui a tourné , donc jetez la  .

Masque hydratant au lait d’avoine  :

  • 4 cuillères à soupe de lait d’avoine
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive ou argan
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel

Mélangez le jaune d’œuf avec l’huile végétale , puis ajoutez le miel et en dernier le lait d’avoine. Appliquez à l’aide d’un pinceau sur votre visage et cou préalablement nettoyé et laissez agir 15 à 20 minutes , avant de venir à rincer à l’eau tiède, en terminant par de l’eau froide afin de resserrer les pores de la peau.  Ce masque convient à tout type de peau, mais est vivement recommandé pour les peaux sèches, sensibles, fragiles et couperosées . Il va venir apaiser et hydrater en profondeur votre peau  . Vous pouvez faire ce masque 1 à 2 fois par semaine .

Le lait d’avoine est vraiment un précieux allié beauté 😉 , vous pouvez également l’appliquer comme crème hydratante pour cheveux . J’applique tous les soirs un peu de lait d’avoine sur mes longueurs , et je laisse agir toute la nuit. Le lendemain matin mes cheveux sont plus jolis , bien hydrater . Idéal pour les cheveux secs , fourchus et abîmés. Mais tout le monde peut l’utiliser sans problème .

Voici la recette de ma crème capillaire de nuit quotidienne :

  • 30 ml de lait d’avoine
  • 10 gouttes d’huile essentielle ou arôme de vanille , fleurs d’oranger ( pour apporter un parfum à votre crème )
  • 8 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ( facultatif )

Mélangez le tout , et mettre cette crème capillaire dans un pot désinfecté . Appliquez tous les soirs sur les longueurs , en insistant sur les pointes .

Bisous, bisous ❤ ❤ ❤ .

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries :
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube :  https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

 

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s