10 utilisations du bicarbonate de soude en cosmétique

Bonjour mes girly ❤ , j’espère que vous allez bien 😉 . Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article . Nous allons aborder 10 utilisations du bicarbonate de soude en cosmétique .

Déjà est-ce que vous connaissez le bicarbonate de soude  ? C’est une  poudre blanche, non toxique et écologique qui peut être utilisée pour l’entretien de la maison, la cuisine, la santé et la cosmétique. Autant dire que le bicarbonate de soude est très complet et peu coûteux . Vous pouvez en trouver partout , en grande surface, pharmacie, magasin bio et internet .

Je vous conseille de mettre le bicarbonate de soude dans un bocal en verre avec fermeture hermétique. Car le bicarbonate absorbe toutes les odeurs .

Voici les 10 utilisations du bicarbonate de soude en cosmétique les plus répandues :

Dans le bain :

Dans l’eau du bain, il contre l’effet asséchant du calcaire et adoucit la peau. Il détoxifie ,  est idéal pour les problèmes féminins et pour enlever les odeurs .
Il apaise les démangeaisons, les coups de soleil, le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire, les piqûres d’insectes…
Le dosage : Versez 100g de bicarbonate de soude pour dans votre bain.

Shampoing ( cheveux à tendance gras ) :

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau . Puis appliquez sur votre cuir chevelu , en effectuant des petits mouvements circulaires . Cela peut remplacer votre shampoing habituel ou vous pouvez le faire en gommage du cuir chevelu 😉 . Cependant je vous conseille de le faire 1 fois/mois pas plus, car le bicarbonate de soude, à tendance à dessécher . Mais il est bien de faire un gommage du cuir chevelu afin d’éliminer les cellules mortes de la peau , accélérer la circulation et traiter les cheveux gras .

En shampoing sec :

Le bicarbonate de soude appliqué sur le cuir chevelu absorbe l’excès de sébum, assainit et nettoie le cuir chevelu, réduit la formation des pellicules.
Appliquez la poudre sur le cuir chevelu, massez délicatement et laissez agir quelques minutes.
Brossez vos cheveux la tête en bas pour retirer la poudre.
Ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine, car son pouvoir abrasif pourrait irriter votre cuir chevelu.

En eau de rinçage pour les cheveux :

En eau de rinçage, le bicarbonate de soude va adoucir vos cheveux, limiter les démangeaisons du cuir chevelu et les irritations.
Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et appliquez lors de la dernière eau de rinçage.
Vous pouvez également le mettre dans un flacon spray et brumiser vos cheveux.

En gommage :

Le pouvoir abrasif du bicarbonate de soude fait de lui un excellent ingrédient pour les soins gommant du visage ou du corps .

Anti-acné :

Le bicarbonate de soude assèche les boutons et assainit la peau.
Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’eau ou d’hydrolat ( eaux florales ) . Appliquez le mélange sur le bouton en massant délicatement puis rincez à l’eau tiède.
Attention, le bicarbonate de soude à tendance à assécher la peau. Je vous conseille de l’appliquer localement et d’hydrater votre peau après son utilisation.

Il adoucit la peau et calme les démangeaisons :

Le bicarbonate de soude lutte contre les bactéries et les champignons qui sont parfois à l’origine des troubles dermatologiques, de plus, il favorise l’ouverture des pores de la peau et l’élimination des toxines.

Il est déodorant :

Le bicarbonate de soude neutralise toutes les odeurs de transpiration .
Vous pouvez l’appliquer directement sur les aisselles avec vos doigts ou une petite éponge cosmétique humidifiée , cela remplacera votre déodorant habituel . Pour éliminer les odeurs des pieds , il suffit de les frotter légèrement , ou en ajouter lors de votre bain de pied. Je vous conseille également de saupoudrer du bicarbonate de soude dans les chaussures et terminé les mauvaises odeurs 😉

En bain de pied :

En bain de pied, le bicarbonate de soude permet d’assouplir les cors, les ampoules et les durillons.
Il limite les odeurs de transpiration , prévient et soigne les mycoses des pieds .  Confectionnez une pâte à base de bicarbonate de soude et un peu d’eau, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron pour plus d’efficacité . Puis appliquez sur votre mycose et laissez agir 15 à 20 minutes avant de venir rincer à l’eau tiède .

Pour blanchir les dents :

Le pouvoir légèrement abrasif du bicarbonate de soude lui confère un pouvoir blanchissant. Il nettoie les dents en douceur et élimine le tartre et les dépôts.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents.
Le bicarbonate de soude n’abîme pas les dents, son pouvoir abrasif est léger et son action abrasive est similaire à celui de votre brosse à dents. C’est la synergie entre abrasion et composés moléculaires qui lui confère ce pouvoir blanchissant et nettoyant. Il sert aussi à combattre la plaque dentaire et le tartre. Attention cependant à ne pas en abuser , vous pouvez l’utiliser 1 fois/ semaine . C’est également un super ingrédient pour faire un bain de bouche pour éviter la mauvaise haleine mais il  soigne énormément de bobos y compris les aphtes . Il suffit de confectionner une pâte à base de bicarbonate et d’un peu d’eau et appliquez sur celui-ci . Attention, pour les aphtes, c’est un peu douloureux mais très efficace. Si vous êtes du genre douillet préférez le bicarbonate en bain de bouche.

Quelques recettes  cosmétiques maison :

Masque exfoliant visage :

  • Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 2 cuillères à soupe de miel et appliquez en masque exfoliant douceur sur le visage.

Gommage corporel :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive pour un soin gommant du corps.

Bain de bouche :

  • Diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau .

Le bicarbonate de soude ,  limite l’acidité, prévient les maladies bucco-dentaires (notamment les aphtes et les gingivites), rafraîchit l’haleine, élimine les dépôts bactériens.

Déodorant maison en stick :

  • 1 contenant stick vide ( n’hésitez pas à recycler vos anciens contenants )
  • Huile noix de coco bio
  • 2 cuillères à café Maïzena ( fécule de maïs )
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Huile essentielle de votre choix pour apporter un parfum ( facultatif )

Mélangez le bicarbonate de soude et la maïzena , de façon à ne pas avoir de gros morceaux . Il faut que ce soit fluide le plus possible pour éviter les grumeaux par la suite . Ensuite ajoutez 1 cuillère à café d’huile de noix de coco et mélangez . Rajoutez de l’huile de coco petit à petit , jusqu’à ce que vous obteniez une crème . Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix  ( 4/5 gouttes suffisent ) , pour parfumer votre déodorant . Mettre cette préparation dans votre stick vide , préalablement désinfecté . Puis fermez le et laissez reposer 15 minutes au frigo pour que votre déodorant durcisse ou 10 minutes au congélateur 😉 . C’est grâce à la noix de coco et à la maïzena , que vous obtiendrez un déodorant stick , car l’huile de noix de coco , durcit à température ambiante et la maïzena va apporter de la solidité en plus . Passé les 15 minutes de repos au frigo , vous pouvez le ranger dans votre salle de bain , sauf si vous habitez dans un pays très chaud , là il faudra la conserver au frigo . Mais en règle général on le stock dans la salle de bain à température ambiante sans problème . Ce déodorant maison se conserve 6 mois 😉

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries :
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “10 utilisations du bicarbonate de soude en cosmétique”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s