Les bienfaits de l’ortie

Bonjour mes chéries ❤ , aujourd’hui je vous retrouve pour vous parlez d’un ingrédient topissime  qui a énormément de vertus aussi bien pour la peau que pour les cheveux . Mais beaucoup de personnes ignorent tous les bienfaits de l’ortie , c’est pourquoi j’ai trouvé qu’il serait intéressant de vous dire tous sur l’utilisation et les bienfaits de l’ortie  en cosmétique maison 😉 .

Urticante et envahissante, l’ortie n’a pas bonne réputation . Pourtant, ses vertus thérapeutiques, nutritionnelles et cosmétiques gagnent à être connues . Utilisée depuis l’Antiquité en Grèce et en Inde par la médecine ayurvédique, elle a été employée en Europe jusqu’à la Renaissance, avant de tomber dans l’oubli. Dommage, car en cosmétique notamment, l’ortie cumule les propriétés vertueuses, comparé à d’autres plantes plus jolies ! Ses bienfaits pour les cheveux, la peau et les ongles sont reconnus. En réduisant la sécrétion de sébum, elle aide à lutter contre les pellicules et les cheveux gras. Sa richesse en silice et en sels minéraux en fait un excellent soin reminéralisant pour la peau et les cheveux, auxquels elle procure douceur et souplesse. Elle permet également de faire le plein en protéines, acides aminés, fer, vitamines C, A et B, etc., ce qui redonne un coup de fouet aux cheveux ternes et aux peaux fatiguées. Bref, sous des dehors peu aimables, l’ortie a tout pour qu’on l’aime !

L’ortie est une plante cosmétique efficace et pas chère, facile à trouver et à utiliser!

Preuve de son efficacité, on trouve de nombreux produits cosmétiques à l’ortie dans le commerce. Mais comme il n’y a qu’à se baisser pour en ramasser (d’avril à septembre), autant les fabriquer soi-même ! C’est simple, efficace et économique… À noter : à défaut d’ortie sauvage, vous en trouverez sous différentes formes (poudre, paillettes, gélules) dans les magasins bio , les parapharmacies et internet .

Les bienfaits pour les cheveux et la peau .

L’ortie permet d’éliminer les pellicules, évite les démangeaisons, renforce la fibre capillaire, réduit la production de sébum, favorise la pousse des cheveux et rend les cheveux doux et brillants.

Un shampoing à l’ortie pour lutter contre les cheveux gras :

Faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles d’orties dans 200 ml d’eau bouillante pendant 20 min. Mélangez à 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs , sauf si vous avez les cheveux secs , appliquez que sur le cuir chevelu . Car l’argile a tendance à dessécher le cheveu .  Massez doucement et laissez agir quelques minutes avant de bien rincer. À conserver une semaine dans un pot hermétique. Astuce : entre deux shampoings, vous pouvez aussi utiliser directement de la poudre d’ortie comme un shampoing à sec.

Une lotion tonifiante pour lutter contre la chute des cheveux :

Mixez trois poignées d’orties fraîches dans 200 ml d’eau. Filtrez et conservez à l’abri de l’air et de la lumière. À utiliser en friction capillaire chaque matin pendant quelques semaines. Vous pouvez compléter la cure par des tisanes d’ortie (au goût très doux, rassurez-vous !) ou des gélules d’ortie. Parfait à l’automne pour lutter contre la chute des cheveux saisonnière .

Elle est riche en silice un puissant antioxydant qui agit sur la croissance des cheveux, des ongles et est un véritable anti-rides .
C’est également une plante riche en vitamine B2, B5, acide folique et zinc qui renforce les ongles et les cheveux. Le zinc est conseillé dans le traitement de l’acné.

L’ortie contient des vitamines et minéraux tonifiant et reminéralisant.

Elle est particulièrement conseillée aux peaux sèches, sensibles, à problème et matures ainsi que pour les cheveux gras, ternes et abîmés.

Une cure d’ortie :

Vous pouvez consommer de l’ortie en cure pendant 1 mois pour améliorer l’état de vos cheveux et de votre peau.

Pour cela, je vous conseille les tisanes d’ortie qui ont un goût très doux et qui ont l’avantage de vous forcer à boire, d’hydrater votre organisme, et, par la même occasion de le drainer !

Pour ceux et celles qui ne sont pas fans des tisanes, des gélules et comprimés existent en pharmacie et parapharmacie.

Dans les boutiques d’alimentation bio, vous pouvez trouver de la poudre ou des paillettes d’ortie pour utilisation culinaire. Ces poudres s’utilisent en cuisine, mais aussi en cosmétique.

Quelques recettes cosmétiques à base d’ortie, très simple à réaliser et très économique !

La lotion d’ortie :

Préparer une infusion de feuilles d’ortie (ortie brûlante ou grande ortie), laisser refroidir et utiliser comme eau de rinçage après votre shampoing ou comme lotion tonifiante sur la peau.

Les lotions se conservent 1 semaine aux réfrigérateurs.

Le vinaigre d’ortie :

Remplissez un bocal (ou pot de confiture) de feuilles d’ortie.
Recouvrez de vinaigre de cidre bio.
Laissez macérer pendant 6 semaines en remuant le bocal tous les jours.
Au bout des 6 semaines, filtrez le mélange.

Vous pouvez l’utiliser comme vinaigre de toilette dans la dernière eau de rinçage de votre shampoing ou comme lotion pour le visage. Le vinaigre d’ortie se conserve plusieurs mois à température ambiante. Cette lotion est idéale pour les peaux mixtes à grasses et acnéiques . Mais elle donne également un teint éclatant tout en régulant l’excès de sébum et rééquilibre le PH de la peau grâce au vinaigre de cidre . Au delà de cela , cette lotion convient à tout type de peau et tout type de cheveux 😉 .

Le macérât huileux d’ortie :

Même recette que le vinaigre d’ortie, mais il faudra remplacer le vinaigre de cidre par une huile végétale de votre choix , bio de préférence . Elle se conserve une année à température ambiante .

Pour les cheveux, je vous conseille l’huile d’olive nourrissante et idéale pour les cheveux abîmés. L’huile de tournesol est hydratante, elle convient bien aux cheveux ternes et déshydratés.

Pour la peau, l’huile de jojoba s’adapte bien à tous les types de peaux. L’huile de noisette , de macadamia  et d’amande douce ne laissent aucun film gras sur la peau et ont un fort pouvoir pénétrant , pour une  hydratation en profondeur .

Ce macérât huileux d’ortie peut être employé comme masque capillaire. Pour cela, recouvrez vos cheveux d’huile d’ortie, massez votre cuir chevelu et laissez agir au moins 30 minutes avant de rincer.

Sur la peau, l’huile d’ortie peut remplacer votre crème de nuit.

Shampoing sec :

La poudre d’ortie peut s’employer en shampoing sec.
Saupoudrez 2 cuillerées à soupe de poudre d’ortie sur votre cuir chevelu.
Massez pendant quelques minutes.
Brossez vos cheveux pour retirer la poudre. Pour faire de la poudre d’ortie , c’est très simple, il vous suffit de faire sécher vos feuilles d’ortie , je mets même la tige à sécher , au four à 65 °C durant 1 H . Surveillez bien pour éviter que vos feuilles ne brûlent . Puis mixez les , ainsi vous obtenez votre poudre d’ortie . Conservez la dans un bocal en verre durant 1 an voir plus . Il n’y a pas plus économique 😉 .

Masque à l’argile et à l’ortie :

Mélangez 1 cuillerée à soupe d’argile verte avec 1 cuillerée à soupe de poudre d’ortie.
Diluez en utilisant 1 à 2 cuillerées à soupe d’infusion d’ortie tiède.
Remuez et appliquez le masque sur vos cheveux ou sur votre peau.
Laissez agir environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Un masque anti-rides à l’ortie :

Remplissez un pot à confiture (stérilisé à l’eau bouillante pendant 15 min) de feuilles d’orties fraîches finement hachées, puis recouvrez d’une huile végétale, jojoba, amande douce ou noisette. Laissez macérer 4 à 6 semaines, en remuant tous les jours et en exposant au soleil. Puis filtrez le mélange et ajoutez quelques gouttes de vitamine E. À utiliser en masque ou en crème de nuit. Encore plus simple : préparez une infusion d’ortie et laissez refroidir. Imbibez deux ou trois compresses, laissez poser sur le visage 10 min, puis rincez abondamment. La lotion d’ortie est un excellent traitement contre l’acné, grâce à sa teneur en zinc . L’ortie est riche en minéraux (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, silicium et fer) ainsi qu’en vitamines B2, B5, B9,K, C et en oligo- éléments (manganèse, silice, potassium, soufre). Ses vertus anti-infectieuses sont idéales pour soigner l’acné de façon radicale.

Un bain d’ortie pour fortifier les ongles cassants :

Faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles d’ortie dans un bol d’eau chaude pendant 20 min. Filtrez et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Trempez vos ongles pendant 10 min, puis rincez et hydratez. À renouveler 1 ou 2 fois par semaine.

Que pensez-vous maintenant de l’ortie mes Mayates ❤ ? 

Vous pouvez me suivre sur mes autres réseaux sociaux cela me ferait très plaisir mes chéries :
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/mayahomemade/
Mon Instagram : Je teste tous les cosmétiques et makeup pour vous mes Mayates . https://www.instagram.com/mayahomemade/
Twitter : https://twitter.com/mayahomemade
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCbpR_uyQw0WA4SUMEexpyOQ

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s