Comment connaître son type de peau : 2 minutes chrono !

Coucou mes Mayates ❤️, nous sommes nombreuses à vouloir prendre soin de notre peau . Pour la chouchouter correctement, il est d’abord important de connaître votre type de peau, ainsi que son état actuel.  Mais comment savoir quel est le type de notre peau ? 

Nous avons toute un type de peau bien spécifique qu’il est assez difficile de définir car il évolue dans le temps en fonction de l’âge, des hormones mais aussi d’éléments externes 😉 comme le climat , la température , le chauffage , la pollution, le mode de vie. Pour lutter contre les agressions extérieures, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique, à base de sébum et d’eau. Ce film permet de limiter l’évaporation de l’eau à la surface de la peau, influençant ainsi directement son aspect extérieur. Un point important à retenir : votre type de peau restera le même tout au long de votre vie !
Des agressions extérieures ou des dysfonctionnements peuvent venir altérer son état et la rendre intolérante, sensible, allergique, déshydratée… Certains de ces changements peuvent être permanents alors que d’autres ne sont que temporaires. Mais pour choisir les meilleurs soins, il nous faut définir le type de peau que nous avons 😉. Est elle plutôt sèche, grasse , mixte , normale ?

La peau normale :  le type de peau dont tout le monde rêve

peau normale
La peau normale est facile à entretenir. Elle a besoin elle aussi d’hydratation et de protection pour rester belle.

Beaucoup considèrent ce type de peau comme idéal : Teint rosé, souplesse, douceur, pores resserrés et sans brillance, confortable tout au long de la journée, une vraie peau de bébé ! Malheureusement ce type de peau concerne en réalité assez peu de personnes. Il demande certes moins de soin : un nettoyage doux et une bonne crème hydratante suffisent. Vous pouvez même vous permettre quelques excès au niveau maquillage, votre peau ne vous en tiendra pas rigueur.

La peau normale est :

  • douce, sans problème, porosité fine
  • teint rosé
  • bien irriguée et élastique

Mais pour préserver cette mine pleine de santé, la peau normale a elle aussi besoin d’hydratation et de protection 😉. Même pour ce type de peau, il est essentiel de ne pas renoncer à un nettoyage quotidien et à l’utilisation d’une crème de jour adaptée 😉.

 

La peau sèche :

240_F_238238023_assluWO9iSwTFtaUz2RfraCvZcmJJWij
La peau sèche doit être protégée contre les rayons UV du soleil et nécessite un soin nourrissant enrichi en huiles

C’est une peau le plus souvent fine et belle 😉, sans pore dilatés, mais qui est source de tiraillement, de rougeurs et de démangeaisons . Moins souple qu’une peau normale, elle peut devenir terne, être rugueuse et aura tendance à rougir. Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples. La couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface est top fin et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer. D’où la nécessité de compenser cette déshydratation par des soins adaptés aux peaux sèches au quotidien 😉. Des cosmétiques qui nourrissent en profondeur et redonnent à la peau souplesse et éclat 👍.  

La peau sèche :

  • tiraille et a tendance à démanger
  • aspect rêche et squameux
  • réagit rapidement à des agressions extérieures, telles que le froid ou de fortes chaleurs

Utilisez une crème hydratante spéciale peaux sèches pour réhydrater la peau et renforcer sa barrière protectrice 😉.

Ces astuces peuvent vous aider à prendre soin de votre peau sèche :

  • Buvez 2 litres d’eau plate par jour.
  • Les crèmes de jour bénéficiant d’un indice, protègent des rayons UV du soleil qui assèchent davantage la peau. 
  • Un sérumcomplétera parfaitement votre soin hydratant.
  • Les produits hydratants aux huiles végétales décontractent les peaux sèches.
  • En hiver, utilisez un soin nourrissant avec une faible teneur en eau. Car l’eau n’apporte pas une aide optimale à la texture de la peau en période hivernale.
  • Évitez les douches ou les bains trop chauds ou trop longs, car ceux-ci assèchent davantage la peau.

 

La peau grasse :

peau grasse
La peau grasse a tendance à présenter boutons et points noirs.

La peau grasse a tendance à produire plus de sébum que nécessaire. Son grain est plus épais, les pores sont dilatés et l’aspect général de la peau est terne, gras et luisant. Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs et l’excès de sébum permanent provoque à long terme un épaississement de la couche cornée. Les prédispositions génétiques, le stress, mais aussi les variations hormonales sont responsables de ces impuretés. Cette peau peut à la fois être grasse et manquer d’eau, c’est-à-dire être déshydratée. La peau grasse est donc fragile et réclame des soins adaptés à ses besoins 😉.  Si les crèmes matifiantes et autres sérums sont des alliés, les produits trop agressifs viennent au contraire l’enflammer et peuvent être à l’origine d’une recrudescence de sébum. La peau grasse doit donc être traitée avec douceur 😉.
La peau grasse :

  • a des pores dilatés
  • est brillante
  • a tendance à présenter des impuretés, y compris en dehors de la zone T

Voici quelques astuces pour prendre soin de ce type de peau :

  • Démaquillez-vous impérativement le soir, car le maquillage peut boucher les pores durant la nuit.
  • Une fois par semaine, faites un gommage doux et appliquez un masque visage.
  • Ne touchez pas vos points noirs et vos boutons ! En les touchant, vous renforcez l’inflammation et vous dispersez les bactéries sur le visage, ce qui augmente encore le nombre d’impuretés.
  • Un soin de jour matifiant réduit la brillance disgracieuse de la peau. 

 

La peau mixte :

240_F_217474275_8WI6AviXG4V8cWgK9Mt3tL9bCLdpGCdE
La peau mixte a besoin d’être hydratée, car elle a tendance à s’assécher. De plus, elle est souvent sujette aux imperfections, c’est pour cela qu’un nettoyage du visage est essentiel.

Il n’est pas toujours facile de prendre soin d’une peau mixte, car elle est constituée de plusieurs types de peau : peau normale à sèche et peau grasse et impureté .

La peau mixte :

  • est brillante à l’aspect huileux
  • a tendance à présenter des impuretés sur la zone T
  • les joues sont plutôt sèches

La peau mixte est caractérisée par une différence de texture de la peau du visage. Elle brille et a tendance à présenter de petites impuretés, en particulier sur la « zone T », entre le front, le nez et le menton. La peau des joues est au contraire normale à sèche. Optez pour un soin adapté à votre type de peau qui combine des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum ,afin de favoriser le rétablissement de l’équilibre de la peau 😉.  Comme la peau grasse ou sèche, la peau mixte n’apprécie pas les produits nettoyants trop astringents et préfère des laits nettoyants et crèmes hydratantes non grasses 👍. Si besoin, il est tout à fait possible d’appliquer une crème plus riche sur les parties du visage où la peau est plus sèche 😉.

 

La peau sensible :

peau sensible
La peau sensible est un état passager 

La peau sensible est un état passager qui peut concerner tous les types de peau 😉
Quand la barrière de la peau est altérée, la déshydratation de la peau est plus fréquente et la pénétration d’agents irritants est facilitée, entretenant l’hyper-sensibilité de la peau par des réactions inflammatoires en surface. Les signes d’une peau sensible sont nombreux : rougeurs, tiraillements, picotements,etc…

Les facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles sont nombreux :

L’application des produits cosmétiques, les variations climatiques, certains aliments, le stress, et même l’eau ou le simple frottement des vêtements agissent sur la sensibilité de la peau 😉. Côté cosmétiques, la peau sensible apprécie les produits non parfumés et hypoallergéniques pour limiter les risques d’allergie, ainsi que les lotions nettoyantes douces ou encore des brumisateurs d’eau thermale 😉. Les soins protecteurs apaisants et régulateurs de la micro circulation sont recommandés 👍.  Pour qu’un soin cosmétique démontre toute son efficacité , il faut qu’il soit adapté aux caractéristiques de la peau qui le reçoit 😉.

La peau déshydratée :

peau déshydratée
Peau déshydratée est un état passager 

Même si les symptômes sont très proches, il ne faut pas confondre une peau déshydratée avec une peau sèche 😉. Il s’agit de deux problématiques cutanées différentes. Tous les types de peau peuvent présenter un problème passager de déshydratation. Les causes sont variées et nombreuses : vent, froid, pollution, UV, tabac, alcool, stress, fatigue, etc… 
Privée d’eau, la couche supérieure de la peau est fragilisée et ne remplit plus correctement sa fonction de barrière protectrice. L’évaporation de l’eau a tendance à s’accélérer et les premiers signes de déshydratation de la peau apparaissent : micro-ridules, tiraillement, teint terne malmènent votre visage. Elles ont donc besoin d’une hydratation accrue, pensez à boire minimum 8 verres d’eau par jour ( 1.5 L) 😉. Evitez également les douches trop chaudes et les différences de températures brutales (intérieur des voitures très climatisé en cas de fortes chaleurs).😉.

 

Connaître le type de sa peau permet de lui apporter les soins adaptés. Au niveau du visage, on distingue 3 grands type de peau :

Si votre visage présente constamment un aspect luisant, vous avez probablement la peau grasse.

Si votre peau est fine, sensible et source de tiraillement après la toilette, vous avez certainement la peau sèche.

Si votre peau est uniforme, douce, lisse et ne présente que peu d’imperfections, elle est d’un type dit normal.

Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez et menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.  

Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie. Il se pratique comme suit :

Nettoyez et essuyez votre visage. Patientez 30 minutes, le temps que les glandes sébacées reprennent leurs activités. Appliquez verticalement sur le visage 2 larges bandes de papier de soie. L’une sur une partie de la ligne médiane du visage (nez, front et menton). L’autre sur un côté , contre la joue et la tempe. Appuyez sans frotter pendant 1 ou 2 minutes.

L’état du papier vous renseignera sur la nature de votre peau. 

papiers de soie
Test avec du papier de soie 
  • Si les 2 papiers présentent d’importantes traces, votre peau est sûrement grasse.
  • Si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses, mais que l’autre n’en comporte pas, votre peau est mixte.
  • Si les 2 papiers comportent peu de traces grasses, votre peau est normale.
  • Si aucun ne présente de trace grasse votre peau est sèche .

Ce test permet juste de se faire une meilleure idée de son type de peau . Seul un dermatologue peut réaliser un bon diagnostic sur votre type de peau.

Voilà mes petites Mayas ❤️, cela vous aidera à découvrir votre type de peau, ce qui est essentiel pour lui apporter tous les soins nécessaires 😉 . N’hésitez pas à consulter mes autres articles pour prendre soin de votre peau :

Pour vous aider à déterminer votre type de peau, j’ai trouvé ce super diagnostic sur le site de chez Académie Beauté, il est très bien fait et facile à utiliser 😉. Cliquez sur le lien pour faire votre diagnostic : Diagnostic de peau en 2 minutes ! . Il y a également le test de chez Nivea qui est bien aussi :Test : Quel est mon type de peau

Votre peau, aimez-la, respectez-la et chouchoutez-la avec le bon soin adapté à ses besoins. Elle vous le rendra 😉.  

Et vous, quel est votre type de peau ?  

 

Suivez moi sur mes réseaux sociaux :
Ma page Facebook 
Instagram 
Ma chaîne You Tube

Publicités

4 réflexions au sujet de “Comment connaître son type de peau : 2 minutes chrono !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s